Le chef Raoni et Pierre Richard contre la déforestation

Le chef Raoni se bat depuis plus de trente ans pour protéger la forêt amazonienne, son peuple et sa culture. A l'occasion de la COP21, épaulé par Pierre Richard, il interpelle la communauté internationale.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Depuis plus de trente ans, le chef Raoni se bat pour protéger l'Amazonie de la déforestation. A l'occasion de la COP21, il est venu accompagné d'une centaine de chefs indigènes pour interpeller les dirigeants du monde entier. L'acteur Pierre Richard est à ses côtés, non pas pour faire rire cette fois, mais pour attirer l'attention sur cette cause cruciale pour la planète.

Menaces quotidiennes

"La population indigène vivait mieux auparavant qu'aujourd'hui, explique à France 2 le chef Raoni, maintenant tout a changé. Chaque jour, nous recevons des menaces, des nouvelles informations inquiétantes." Au bout de trente ans de combat, le chef Raoni a tout de même réussi à remporter certains combats, mais "la déforestation continue de ramener énormément de problèmes". Pierre Richard, à ses côtés depuis cinq ans, avoue prendre ce sujet particulièrement à cœur : "Il s'agit de la survie de tout le monde", confie-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef amérindien Raoni au Parlement européen de Strasbourg, le 1er décembre 2012.
Le chef amérindien Raoni au Parlement européen de Strasbourg, le 1er décembre 2012. (PATRICK HERTZOG / AFP)