La hausse de la température moyenne sur Terre va atteindre pour la première fois +1°C en 2015

Cette hausse de 1°C, par rapport à l'ère pré-industrielle, est atteinte alors que les chefs d'Etat se réunissent dans moins d'un mois à Paris pour la conférence environnementale.

Le réservoir asséché d'Anqiu en Chine, le 26 mars 2015.
Le réservoir asséché d'Anqiu en Chine, le 26 mars 2015. (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un coup de chaud qui se confirme. La hausse de la température moyenne à la surface de la Terre devrait atteindre, pour la première fois, +1°C en 2015, par rapport à l'ère pré-industrielle, selon une estimation (en anglais) publiée par l'Office météorologique britannique, lundi 9 novembre. Ce chiffre est atteint alors que les chefs d'Etat se réunissent à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, dans le cadre de la COP21 pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

"Sur la base des données récoltées entre janvier et septembre, le programme HadCRUT, opéré conjointement par le Met Office et l'unité de recherche sur le climat de l'université d'East Anglia, montre que les températures moyennes globales en 2015 sont 1,02°C supérieures par rapport à l'ère pré-industrielle", soit 1850-1900, écrit l'institut.

Niveau record de la concentration de gaz à effet de serre

Cette annonce intervient alors que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié dans la matinée un rapport détaillant la hausse record du niveau de gaz à effet de serre en 2014. Ce niveau a atteint 397,7 parties par million (ppm) l'année dernière, selon l'agence de l'ONU à Genève.

"Chaque année, nous faisons état d'un nouveau record dans les concentrations de gaz à effet de serre, a déploré le directeur de l'OMM, Michel Jarraud. Chaque année, nous disons que nous n'avons plus de temps, nous devons agir maintenant (...) pour qu'il nous reste une chance de contenir à un niveau raisonnable la hausse des températures."