DIRECT. COP21 : la société civile manifeste au Bourget pour réclamer un accord plus ambitieux

Dernière ligne droite pour les ministres qui négocient sur un accord universel. 

Des membres d\'ONG manifestent pour réclamer un meilleur accord climat, le 9 décembre 2015, au Bourget. 
Des membres d'ONG manifestent pour réclamer un meilleur accord climat, le 9 décembre 2015, au Bourget.  (JACKY NAEGELEN / REUTERS)
logo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

J-2 avant la clôture de la conférence climat (COP21). Dans les couloirs du Bourget, ça s'accélère. Laurent Fabius a présenté aux 195 pays une nouvelle version du projet d'accord climat, mercredi 9 décembre. 

Suivez la journée avec francetv info : 

Un texte plus court, mais inabouti. Le chef de la diplomatie française a présenté une version nettoyée du texte aux 195 pays, qui ont encore une longue journée de travail pour se mettre d'accord. Le document est raccourci à 29 pages. Il comporte 75% de crochets en moins. Mais il reste encore de nombreux points à trancher. 

Des négociations encore difficiles. La question de la répartition des efforts entre pays du Nord et du Sud ou celle des financements climatiques vers les pays du Sud coincent encore. "Il est très clair que les lignes de fracture restent entières", avait déclaré, mardi, le ministre de Singapour et médiateur Vivian Balakrishnan.

Les appréhensions des associations. Inquiètes à quelques heures d'un accord global, les ONG ont manifesté un peu partout pour réclamer une plus grande ambition. Au Bourget, peu après la publication du nouveau brouillon, les observateurs de la société civile ont appelé les ministres à agir dans ces dernières 24 heures. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#COP21

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COP21

22h51 : Oui, des chercheurs se font payer pour écrire des articles servant les intérêts des pétroliers et vantant les énergies fossiles. L'association Greenpeace en a piégé certains, révèle Le Monde.fr.

22h31 : La République Dominicaine a mis sa "cravate verte, la cravate de l'espoir: Il est tps d'enlever les crochets"

22h31 : #ComitéDeParis (après l'Azerbaïdjan, on en est au Bhoutan...)

22h31 : Les discussions se poursuivent au Bourget, où une nouvelle version du projet d'accord sur le climat a été publiée aujourd'hui. La journaliste de Libération qui couvre l'événement ironise sur la durée des pourparlers.

20h11 : Voici le point sur l'actualité :

Les premiers sondages pour le second tour donnent le Front national battu dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca. En Ile-de-France, Claude Bartolone l'emporterait sur Valérie Pécresse.


Une nouvelle version du projet d'accord climat a été publiée. Il ne reste plus que 24 heures de négociations avant un pacte global. Les ONG réclament d'ailleurs plus d'ambition. Suivez notre direct.

• La chancelière Angela Merkel est désignée "personnalité de l'année" 2015 par le magazine Time.

18h39 : Le nouveau brouillon de l'accord climat a été publié tout à l'heure. Il reste donc 24 heures pour s'accorder sur un pacte global. Que contient cette version ? Qu'en pensent les ONG ? Je vous décrypte ce nouveau texte.

Les délégations des 195 pays écoutent le président de la COP21, Laurent Fabius, le 9 décembre 2015 au Bourget. 

(DOMINIQUE FAGET / AFP)

18h15 : The text is out but some are taking some quiet time before a long night #COP21

18h15 : La nuit va être longue au Bourget. Le dernier brouillon de l'accord montre que les ministres doivent trancher les principales questions. Du coup, certains négociateurs se reposent un peu avant le sprint final.

18h04 : "C'est l'instant décisif", déclare François Hollande peu après la publication d'un nouveau brouillon de l'accord climat. Le chef de l'Etat déplore qu'il y ait "encore des résistances" pour un accord ambitieux.

18h24 : Voici un point sur l'actualité :

Une nouvelle version du projet d'accord climat a été publiée. Il ne reste plus que 24 heures de négociations avant un pacte global. Les ONG réclament d'ailleurs plus d'ambition. Suivez notre direct.

• La chancelière Angela Merkel est désignée "personnalité de l'année" 2015 par le magazine Time.

#REGIONALES Les débats de l'entre-deux-tours sont diffusés sur les antennes de France 3, à partir de 18 heures. Suivez notre direct.


• Trois hommes qui avaient simulé une attaque terroriste dans un train ont été condamnés à Perpignan, dont l'un à 30 mois de prison ferme.

17h49 : Plus que deux jours pour trouver un accord sur le climat. Laurent Fabius, président de la COP21, a présenté un nouveau projet, cet après-midi. Est-ce surprenant ? La question des finances est encore en discussion.

FRANCE 2

17h38 : Securité des nations unies un peu à cran pendant que le sit-in continue

17h38 : "If not now, when? If not here, where? If not us, who?" @kuminaidoo director of @greenpeace #COP21

17h38 : "Si ce n'est pas maintenant, ce sera quand ?" De nombreux représentants d'ONG continuent leur sit-in au Bourget pour obtenir un accord ambitieux. Les gardes de l'ONU surveillent cela de près.

17h30 : Dix activistes ont été arrêtés alors qu'ils manifestaient devant le musée du Louvre à Paris, tout à l'heure, pour dénoncer les subventions de grands pétroliers comme Total. C'est ce qu'indique le Guardian (en anglais).

17h09 : "Ne compromettez pas notre futur"

17h09 : Nouvelle action des ONG au Bourget #COP21 pour plus d'ambition

17h08 : La société civile se réunit en ce moment au Bourget pour un "sit-in pacifique". Le but ? Inciter les pays à trouver un accord ambitieux, comme promis à l'ouverture de la conférence. Vous pouvez suivre leur action sur Periscope.

16h57 : Les spectateurs d'un match de hockey se sont surpassés. Ils ont envoyé au total 28 815 ours en peluche, après le premier but de l'équipe locale, les Hitmen de Calgary (Canada). Les jouets seront reversés à une œuvre de charité.

BUZZ BISHOP / YOUTUBE

16h23 : "Bonne nouvelle : le mot renouvelable figure maintenant dans le texte...mais ça reste presque une boutade." dit @greenpeacefr #COP21 #direct

16h23 : "Cet accord donnera raison à tous ceux qui se battent pour leurs droits à polluer." dit @CeliaGautier @RACFrance #COP21 #direct

16h23 : "Si le brouillon n'est pas amélioré, l'accord restera sans vie." dit @CeliaGautier @RACFrance #COP21 #direct

16h25 : Aïe ! Les associations ont commencé à lire le nouveau texte et le constat est sévère. Pour Célia Gautier du Réseau Action Climat, "un tel accord est inadmissible pour nous".

16h05 : Il est temps de faire le point sur l'actualité :

Une nouvelle version du projet d'accord climat a été publiée sur le site des Nations unies. Suivez notre direct.

• La chancelière Angela Merkel est désignée "personnalité de l'année" 2015 par le magazine Time.

#REGIONALES Jean-Pierre Masseret, qui a décidé de se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est malgré les consignes du Parti socialiste, a revendiqué ce matin être "le candidat des citoyens libres". Suivez notre direct.


• Trois hommes qui avaient simulé une attaque terroriste dans un train ont été condamnés à Perpignan, dont l'un à 30 mois de prison ferme.

15h51 : Big Protests at the louvre challenge the museum's #oil sponsors Total & Eni #cop21 #paris

15h51 : Oil Money Out of the Louvre. #FossilFreeCulture #COP21

15h51 : Manif en cours au #Bourget contre la #fracturationhydraulique #P2Bcop21 #COP21

15h55 : Alors que tout le monde épluche le nouveau texte, les ONG accentuent leur pression. Au Bourget et devant le Louvre, à Paris, des militants manifestent contre la fracturation hydraulique et les énergies fossiles.

15h45 : à la #COP21, les diplomates se jettent sur le nouveau projet d'accord de la France

15h45 : Les diplomates se sont littéralement jetés sur le nouveau brouillon de l'accord, à l'issue de la plénière. C'est ce que tweete un journaliste au milieu de la bousculade. Il faut dire qu'il reste encore beaucoup de travail.

15h32 : Une nouvelle version du projet d'accord climat vient d'être publiée sur le site des Nations unies (en anglais).

15h19 : Prochaine réunion du comité de Paris à 20H, "il faut nous préparer à travailler cette nuit et demain" selon @LaurentFabius #COP21

15h21 : Pas d'emballement. Il reste encore des points à trancher au Bourget, en l'occurrence "la différenciation, le financement et le niveau d'ambition de l'accord".

[Point lexique : la différenciation signifie que l'on prend en compte les capacités économiques et les responsabilités de chaque pays dans le réchauffement climatique pour définir les efforts qu'ils doivent fournir]

15h16 : Laurent Fabius assure qu'il y a des avancées. D'abord, le nouveau texte "est plus court" : il passe de 43 à 29 pages. "Il y a eu une réduction de trois-quarts du nombre de points entre crochets. C'est mieux, mais encore trop", souligne le président de la COP21.

15h14 : Petit rappel (pas inutile) de Laurent Fabius : "Le texte n'est pas la version finale de l'accord. Il est possible qu'il contienne des imprécisions."

15h15 : "Le nouveau texte s'efforce de refléter les compromis récents", explique Laurent Fabius, à l'ouverture de la plénière au Bourget. "Des options restent encore ouvertes et doivent encore être réglées."

15h08 : Bonjour @Denis, le discours de Laurent Fabius est à suivre ici. Le président de la conférence climat devrait commencer d'une minute à l'autre. Et nous le suivons aussi dans ce live :)

15h07 : Bonjour, peut-on voir le discours de Laurent Fabius en direct ? Si oui, où ? Merci.

15h05 : [T minus [two mins] until the [new] text is [released]] #COP21

15h04 : Fabius doit présenter le nouveau texte dans quelques minutes, ça s'aglutine devant l'entrée #COP21

15h04 : On attend d'une minute à l'autre la nouvelle version de l'accord climat. La tension monte au Bourget.

14h56 : "Même si tous les pays riches arrivent à zéro émission de gaz à effet de serre, ça ne suffira pas", souligne John Kerry, qui rappelle que "65% des émissions vient des pays émergents". Une remarque pas anodine. Le secrétaire d'Etat américain appelle ainsi ces pays à en faire davantage.

14h45 : John Kerry annonce le doublement de l'aide américaine pour l'adaptation au changement climatique d'ici à 2020. "C'est une question de vie ou de mort", martèle-t-il.

14h38 : "Si nous ne sommes pas à la hauteur du défi, nous serons responsables d'un échec collectif et moral aux conséquences historiques", ajoute encore John Kerry, en direct du Bourget. "Ce qui est en jeu, c'est peut-être la vie elle-même."

14h33 : "Mes amis, nous n'aurons aucune excuse. Et c'est pour ça que nous devons faire le travail. Le temps presse."

John Kerry appelle les 195 pays à trouver un accord ambitieux. "Ce qui est en train de se passer est exactement ce que les scientifiques avaient prévu depuis des décennies", souligne-t-il.

14h28 : "Le changement climatique affecte tous les êtres humains sur tous les endroits de la planète", déclare John Kerry, après avoir remercié la présidence française pour l'organisation de la conférence climat. Il s'en prend maintenant aux climatosceptiques.

14h26 : Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, s'exprime en ce moment au Bourget, alors qu'on attend une nouvelle version du texte d'accord climat. Nous suivons sa conférence en direct.


14h20 : Et si on parlait comme dans un brouillon de l'accord climat [avec plein de crochets partout] ? C'est l'idée qu'a eue Adrien Saumier, élu d'Europe Ecologie-Les Verts. Il a publié un billet de blog dans lequel il applique le langage des négociations à des discussions amoureuse, professionnelle et entre enfants.

14h00 : Mr Yoda donne une interwiew : "no more fossil fuels". Joli accent 50% yoda 50% indien

14h01 : Pour les ONG, il s'agit de mettre la pression dans la dernière ligne droite des négociations. Au Bourget, trois militants d'Avaaz grimés en personnages de Star Wars tentent de mobiliser sur les énergies renouvelables.

13h51 : "Nous sommes extrêmement préoccupés par la tournure que semblent prendre les négociations, les pays préférant visiblement choisir la facilité plutôt que de se battre pour ce qui est juste pour leurs citoyen-e-s et la planète."


Dans un communiqué, Oxfam s'inquiète de l'issue des négociations au Bourget, alors qu'on attend une nouvelle version du texte pour 15 heures. "Il n'est pas trop tard pour relever le niveau d'ambition de l'accord", note toutefois l'ONG.

12h22 : Le Britannique Daniel Price et le Norvégien Erlend Moster Knudsen sont partis du pôle Sud et du pôle Nord, respectivement à vélo et à pied, pour se rejoindre à Paris, pour la COP21. Je reviens sur leur long périple, plein de rebondissements.




JEFF WILLIS / POLE TO PARIS

12h08 : Retour sur les principaux titres de l'actu :

Il est le troisième homme à avoir pris part à l'attaque du Bataclan. Le kamikaze qui a participé aux attentats du 13 novembre aux côtés de Sammy Aminour et d'Ismaël Omar Mostefaï a été identifié. Foued Mohamed-Aggad, âgé de 23 ans, était originaire de Wissembourg (Bas-Rhin). Il faisait l'objet d'une fiche S.


#REGIONALES Jean-Pierre Masseret, qui a décidé de se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est malgré les consignes du Parti socialiste, a revendiqué ce matin être "le candidat des citoyens libres". "Ce n'est pas à moi de décider" de l'exclure du PS, a affirmé, ce matin, Manuel Valls. Suivez notre direct.


• A trois jours de la fin de la conférence sur le climat du Bourget, Laurent Fabius doit présenter à 15 heures un nouveau projet de texte, une étape potentiellement importante vers un accord universel contre le réchauffement climatique. Nous décrypterons ce texte en direct.

12h01 : Aucune explication n'a été avancée pour ce délai de présentation de la nouvelle version de l'accord climat.

12h00 : Donc finalement, le nouveau "texte intermédiaire" nettoyé, avec les avancées des facilitateurs, sort à 15 heures #COP21

12h00 : Confirmé : report présentation du projet de texte d accord à 15h @fondationhulot #COP21

12h00 : Il y a du retard au Bourget. Le nouveau brouillon de l'accord climat, attendu pour 13 heures, sera finalement publié dans l'après-midi, vers 15 heures. C'est ce qu'annoncent ONG et journalistes sur Twitter.

11h10 : Aurora, l'ours polaire de #Greenpeace accueille les participants de la #COP21 ce matin #AFP



Embedded image permalink

11h10 : Depuis ce matin, un ours polaire géant et articulé accueille les participants de la conférence climat, au Bourget. C'est l'association Greenpeace qui l'a installé.

11h11 : Dans les Alpes, la faune et la flore doivent s'adapter au réchauffement climatique ou trépasser. Des mammifères aux plantes en passant par les insectes et les oiseaux, les écosystèmes sont particulièrement menacés dans les Alpes, où l'augmentation des températures est plus sensible qu'en plaine. Les explications de Marie-Adélaïde Scigacz.

(GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)

10h32 : Autre point qui continue de bloquer (comme depuis le début) : les financements climatiques vers les pays du Sud. L'Union européenne et les Etats-Unis réclament que les pays industrialisés ne soient pas les seuls à participer. Or, pour les pays en développement, ceux-ci doivent assumer leurs promesses passées.

10h29 : En attendant le nouveau texte, un point sur les négociations climatiques qui restent difficiles à en croire Vivian Balakrishnan, ministre de Singapour et médiateur. "Il est très clair que les lignes de fracture restent entières", a-t-il déclaré hier soir, évoquant la question de la répartition des efforts entre pays du Nord et du Sud.

10h21 : Des nouvelles du Bourget. On attend une nouvelle version du texte, en cours de négociation, vers 13 heures. Les ministres auront ensuite 24 heures pour accoucher d'un accord universel sur le climat. Suivez les derniers développements dans notre direct dédié à la COP21.

(TIZIANA FABI / AFP)

09h15 : L'essentiel de l'actualité de ce mercredi matin :

• PS, Républicains et FN occupent les matinales de ce matin à J-5 du second tour. Manuel Valls continue de cibler le FN, une "arnaque" et une "supercherie". Le Premier ministre appelle à voter pour le candidat des Républicains dans le Grand Est, après le maintien de Jean-Pierre Masseret, malgré les consignes du Parti socialiste. "Je combats le FN matin, midi et soir", a déclaré de son côté Nicolas Sarkozy, reprenant toutefois à son compte les mêmes thématiques que le parti d'extrême droite. Quant à Marine Le Pen, elle espère "gagner des régions" dimanche.


Un jeune de 23 ans, originaire du Bas-Rhin, qui était parti en Syrie fin 2013, a été identifié comme étant le troisième kamikaze du Bataclan, où 90 personnes sont mortes lors des attentats du 13 novembre. Il était connu des services antiterroristes et de la police strasbourgeoise pour son passé de délinquant de droit commun, et faisait l'objet d'une fiche S.

• A trois jours de la fin de la conférence sur le climat du Bourget, Laurent Fabius doit présenter à 13 heures un nouveau projet de texte, une étape potentiellement importante vers un accord universel contre le réchauffement climatique.

• Le suspect recherché pour le meurtre d'un policier municipal à Cavalaire-sur-Mer (Var), lundi soir, s'est suicidé hier soir d'une balle dans la tête.

07h54 : Le pape continue de s'engager pour la lutte contre le réchauffement climatique. Des nuages, des lions ou des papillons, des fumées d'usine ou des nœuds d'autoroutes sur la façade de la basilique Saint-Pierre au Vatican. La nature et des illustrations de la pollution ont été projetés hier soir.


06h11 : Voici un tour d'horizon des principaux titres de l'actualité :

• Il persiste et signe : le candidat de gauche aux régionales dans le Grand Est Jean-Pierre Masseret a maintenu sa liste au second tour. Il fera face au candidat de droit et au candidat du FN. Conséquence : le Parti socialiste lui a retiré son investiture.


• En meeting à Rochefort (Charente-Maritime), Nicolas Sarkozy a tendu la main aux électeurs du FN. "A ces millions de Français qui ont voté pour le Front national", l'ancien président de la République a adressé le message que "le vote pour le Front national n'est pas un vote contre la République" et "n'est pas immoral".


• A trois jours de la fin de la conférence sur le climat du Bourget, Laurent Fabius, doit présenter à 13 heures un nouveau projet de texte, une étape potentiellement importante vers un accord universel contre le réchauffement climatique.

• Le suspect recherché pour le meurtre d'un policier municipal à Cavalaire-sur-Mer (Var), lundi soir, s'est suicidé hier soir d'une balle dans la tête.