COP21 : dans le Thouarsais, l'énergie verte crée de l'emploi et de l'autonomie

Une équipe de France 2 s'est rendue dans le bocage Poitevin, là où depuis 10 ans une communauté de communes mise sur l'investissement écologique. Résultat : des créations d'emplois et la production d'énergie non polluante et renouvelable.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un parc éolien, des panneaux solaires, une usine de méthanisation et une chaudière à bois. Le pays de Thouars (Deux-Sèvres) est unique en France. Ici, un tiers de l'énergie consommée par les 36 000 habitants est renouvelable et non polluante. Il y a 10 ans, la communauté de communes a reconverti un ancien territoire militaire en panneaux solaires. De quoi fournir de l'électricité à 16 000 personnes chaque année avec des retombées financières. "Ces terrains sont loués à des opérateurs : on perçoit des loyers, des recettes fiscales", précise au micro de France 2 Bernard Paineau, président de la communauté de communes du Thouarsais.

Encore mieux dans 10 ans

Les élus ont même créé une usine de méthanisation. Chaque jour, 160 tonnes de fumiers y sont déversées, du fumier transformé en électricité. A Saint-Varent, la ville s'est équipée d'une chaudière à bois qui n'émet presque aucun gaz carbonique. En 10 ans, le pays de Thouars a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 15%. D'ici à 2025, le territoire prévoit de les réduire de 75% avec de nouveaux projets.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)