COP21 : les discours des chefs d'État

Ils disposaient de quelques minutes chacun pour s'exprimer lors de l'ouverture de la conférence sur le climat. Pas de nouveaux engagements mais plusieurs appels marquants à sauver la planète.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

150 chefs d'État qui parlent en moyenne six minutes, cela fait 15 heures de discours, et ce dans deux salles contiguës de la COP21. Cette journée du 30 novembre a sans doute été historique, mais quels messages vont rester ? Peut-être celui de Barack Obama. Le président américain a cité Martin Luther King à la tribune : "il y a toujours un moment où il est trop tard pour agir. En ce qui concerne climat, il est déjà presque trop tard".

L'appel au secours des Îles Marshall

À la chasse aux citations, le président chinois emprunte lui au répertoire français. "Victor Hugo a dit : 'c'est face à des difficultés extrêmes qu'il faut trouver des solutions extrêmes'". Il y a aussi eu un moment d'émotion quand les territoires menacés de disparition ont pris la parole. En tenue traditionnelle, le président des Îles Marshall a lancé un appel au secours : "Comme représentant d'une nation qui se trouve 2m au-dessus du niveau de la mer, j'implore votre aide pour que mon pays ne soit pas submergé par la montée des eaux". C'est maintenant aux experts de faire une synthèse de tous les discours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama lors de son discours lors de l\'inauguration de la COP21, au Bourget, lundi 30 novembre.
Barack Obama lors de son discours lors de l'inauguration de la COP21, au Bourget, lundi 30 novembre. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)