COP21 : le retour des contrôles aux frontières

Pour renforcer la sécurité à l'occasion de la COP21, le ministère de l'Intérieur prévoit le retour des contrôles aux frontières.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi 6 novembre le retour des contrôles aux frontières durant un mois. En cause ? La COP21. Durant cette Conférence internationale sur le climat, Paris accueillera les chefs d'État du monde entier. La sécurité doit être à son niveau maximal, dans les gares et les aéroports notamment. "Pendant un mois, nous allons établir des contrôles aux frontières. Dans un contexte de menace terroriste ou de risques de troubles à l'ordre public qui pourraient venir entacher cette grande manifestation internationale", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Les forces de l'ordre sur le pont

Les heurts en marge du sommet de l'Otan, à Strasbourg en 2009, ont laissé des traces. Les manifestants ultraviolents étaient issus du groupuscule appelé Black Blocs. "Plusieurs milliers de policiers vont être mobilisés, plusieurs centaines de policiers vont venir de province pour renforcer les effectifs parisiens", détaille Nicolas Comte du syndicat Unité SGP Police.

Bien sûr, c'est aussi la menace terroriste que l'on craint. D'autant plus qu'à l'approche de Noël, les lieux publics sont bondés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier procède à une fouille, à la gare du Nord, à Paris, le 30 novembre 2012.
Un policier procède à une fouille, à la gare du Nord, à Paris, le 30 novembre 2012. (FRED DUFOUR / AFP)