COP21 : la leçon de l'archipel des Orcades

France 2 a mis le cap sur l'archipel des Orcades (Ecosse), véritable laboratoire à ciel ouvert pour produire de l'énergie propre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Au nord de l'Écosse, l'archipel des Orcades est balayé par les vents. Et les habitants l'ont compris, il faut utiliser cette richesse naturelle. Alors, les éoliennes s'érigent aux quatre coins de ce bout de terre. Une centrale électrique à énergie marine a également été construite, le long des côtes. "Au gré des vagues, cette machine se tord. Ses joints s'étirent, et se compressent comme une pompe à vélo. Ça envoie de l'huile dans un générateur qui produit de l'électricité", explique Rob Ionides du projet Pelamis. L'installation fournit de l'énergie à 500 habitations.

Un laboratoire mondial

Aujourd'hui, les petites Orcades sont chefs de file des énergies renouvelables marines ; un véritable laboratoire, unique sur la planète. Sous l'eau, au large, au fond de la mer... partout d'étonnants stratagèmes et machines sont mis en place pour produire de l'énergie propre. "Pour construire un futur énergétique viable, il faut récolter l'énergie au lieu de la puiser", explique Neil Kermode, directeur du centre européen des énergies marines.
Ici, la quasi-totalité des maisons fonctionne à l'énergie renouvelable et les voitures électriques sont partout.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)