Climat : l'UE donne son feu vert pour l'accord de Paris

L'Union européenne a ratifié ce vendredi 30 septembre à Bruxelles, l'accord de Paris contre le réchauffement climatique. Ségolène Royal, présidente de la Cop 21 et ministre de l'Ecologie est présente sur le plateau de France 2 pour expliquer cette décision historique.                       

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lors du Conseil extraordinaire des ministres de l'Environnement, vendredi à Bruxelles, les 28 de l’UE ont ratifié l'accord de Paris contre le réchauffement climatique, né de la COP 21 "L'accord de Paris va entrer concrètement en application, la semaine prochaine. Cela signifie que l'ensemble des 28 pays de l'UE se sont mis d'accord pour que l'UE vote au Parlement le 4 octobre prochain.
Puis chacun des pays ayant achevé leur procédure de ratification pourra compter dans le décompte, dans ce qui va permettre l'application de l'accord de Paris".

Une avancée historique

Ségolène Royal explique aussi que chaque pays européen a donné son calendrier de ratification.
"Six pays européens ont déjà ratifié l'Accord de Paris. L'Inde l'a également ratifié.
L'UE sait pourquoi et comment agir. Pour la première fois, ce qui se disait avant n'est plus. Tous les pays ont compris que chacun est frappé par les catastrophes climatiques, alimentaires. Sauver le climat, c'est sauver l'humanité", conclue la ministre de l'Ecologie.
Le JT
Les autres sujets du JT