Climat : l'ONU alerte les pays signataires de la COP 21

Hier, mardi 31 octobre, l'ONU a lancé un appel alarmant aux pays signataires de la COP 21. Sophie Piard fait le point sur le plateau de France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pendant cette COP 21, nous nous sommes engagés à diminuer les émissions de CO2, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. "Souvenez-vous de ces images... La COP 21 avait suscité beaucoup d'espoirs il y a deux ans", rappelle Sophie Piard sur le plateau de France 3. "Un grand rendez-vous international sur le climat avec à la clé l'accord de Paris. L'idée, c'était de contenir la hausse des températures sous 2°C."

+3°C d'ici 2100?

Un objectif qui est loin d'être atteint, comme l'explique la journaliste : "On est plutôt sur une trajectoire à +3°C d'ici 2100. C'est catastrophique selon l'ONU. Si on prend 2016 comme exemple, c'est une année de records. De records de températures, mais aussi de concentration de carbone dans l'atmosphère." D'où vient ce réchauffement climatique? "Principalement des énergies fossiles", rappelle la journaliste. "Pétrole, charbon, gaz... Mais il y a aussi le méthane, un gaz qui augmente beaucoup dans l'atmosphère, et la déforestation, qui nous prive des arbres qui captent le carbone."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnalités et des juristes d\'une quarantaine de nationalités différentes s\'apprêtent à signer un pacte pour l\'environnement. 
Des personnalités et des juristes d'une quarantaine de nationalités différentes s'apprêtent à signer un pacte pour l'environnement.  (RYAN TONG / EPA)