Cinéma : "L'Empereur", un voyage sur le continent blanc à la découverte des manchots

"L'Empereur" sort en salles ce mercredi 15 février, douze ans après le succès de "La marche de l'Empereur". Le film événement de Luc Jacquet nous emmène sur les pas des manchots empereurs en Antarctique.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'ornithologue Christophe Barbraud est sur le plateau de France 2 pour raconter son expérience en Antarctique et sa participation au tournage du dernier film de Luc Jacquet : "L'Empereur". Il a accompagné l'équipe du film sur la banquise. "J'ai joué le rôle de conseiller scientifique [...] Je les ai beaucoup aidés pour les orienter sur certaines scènes et certains comportements qui allaient avoir lieu, car je connais la biologie de l'espèce", raconte le scientifique.

Une espèce menacée d'extinction

Christophe Barbraud relate un moment précieux du film, lorsque les poussins vont se mettre à l'eau. "Luc Jacquet a attendu plusieurs jours et j'ai passé plus d'une après-midi avec lui à les attendre. Je suis parti et ils se mettaient à l'eau cinq minutes après", témoigne l'ornithologue. Selon plusieurs études scientifiques, les manchots empereurs sont menacés d'extinction d'ici une cinquantaine d'années. "On va avoir une réduction de l'étendue de la banquise autour de l'Antarctique et c'est une espèce extrêmement dépendante de la banquise, qui contient ses ressources alimentaires, mais aussi, car ils ont besoin d'une plateforme de glace stable où ils puissent se reproduire", prévient-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manchots empereur, en Antarctique, le 13 novembre 2012.
Des manchots empereur, en Antarctique, le 13 novembre 2012. (IMAGE SOURCE / AFP)