Chauffage : des concepts innovants pour faire baisser la facture

Il est désormais possible d'avoir chaud dans sa maison, sans payer de facture de chauffage. Les caméras de France 3 se sont rendues en Alsace, où de nouveaux concepts sont en train de naître pour optimiser l'électricité.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lorsque l'hiver approche à Jebsheim (Haut-Rhin), Eddy et Christiane Oberlin ne se posent plus la question de savoir si leur domicile sera suffisamment chauffé. Il fait 22 degrés dans le salon, mais aucun chauffage à l'horizon. Leur secret : l'isolation. Exposées plein sud, les pièces absorbent toutes les sources d'énergie environnante. Ce concept est surnommé l'isolation passive. Les jours où le soleil se cache, le couple utilise un poêle à bois. Eddy et Christiane ont ainsi dépensé 149 euros sur l'ensemble de l'hiver, soit dix fois moins que le budget moyen des Français.

450 000 euros pour une maison de 160 m2

Optimiser le budget a également été la motivation de la famille Rouillard, à Guebwiller (Haut-Rhin). Ils se sont lancés dans la construction d'une maison à l'isolation passive. Un pari qui a un prix : 450 000 euros pour une maison de 160 m2, soit 20% plus cher qu'une maison traditionnelle. Le surcoût est dû à un système complexe qui permet de garder une température constante, ainsi qu'à des matériaux haut de gamme et isolants. En dix ans, 2 000 maisons à l'isolation passive ont été construites en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec des températures inférieures de 5,6°C aux normales de saison, la consommation atteindra 95 100 mégawatts (MW) en heure de pointe, jeudi 19 janvier 2017, à 9 heures.
Avec des températures inférieures de 5,6°C aux normales de saison, la consommation atteindra 95 100 mégawatts (MW) en heure de pointe, jeudi 19 janvier 2017, à 9 heures. (MAXPPP)