Le glaçon est partout

Il est devenu une industrie avec ses filières et ses innovations.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Canicule oblige, le glaçon est présent dans les verres et sur toutes les tables ainsi que dans tous les cocktails. Consommé dans les restaurants, le cube est aussi vendu par kilos aux particuliers. Toute l'année, une industrie entière travaille pour qu'il n'en manque pas pendant l'été.

31 millions de sacs vendus

La plus grande usine de France de glaçons se trouve en Languedoc-Roussillon. L'eau de la ville y est glacée, traitée et filtrée pour plus de pureté. Quotidiennement, 70 tonnes sont produites. Car l'usine fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le prix en rayon de ces poches de un à trois kilos varie de deux à trois euros. Quand le mercure s'affole, les ventes de cette entreprise sont multipliées par dix.

Mais les glaçons, éphémères et gourmand en eau demandent une logistique compliquée. Sur le marché sont apparus des glaçons éternels. C'est en fait la pierre du granite qui se transforme en glaçon impérissable. La pierre est sciée puis recoupée. Ces glaçons sont vendus entre 1,50 et 2 euros pièces. Il suffit de les placer au congélateur pour qu'ils stockent le froid pendant plusieurs heures. 31 millions de sacs de glaçons sont vendus chaque année en France.

Le JT
Les autres sujets du JT