Des pannes perturbent le trafic des trains en Bretagne, des voyageurs privés de climatisation

Ce matin, les passagers du TGV Saint-Malo-Paris ont dû patienter deux heures, sans air frais, avant d'être rapatriés vers Rennes. Un autre incident s'est produit dans l'après-midi, entre Morlaix et Brest. 

Un TGV approche de Brest et passe devant le port du Moulin Blanc, le 28 novembre 2016.
Un TGV approche de Brest et passe devant le port du Moulin Blanc, le 28 novembre 2016. (MAXPPP)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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Grosse pagaille sur les rails, dans l'ouest de la France. Deux TGV ont été immobilisés, lundi 19 juin, sur le réseau breton en raison de problème d'alimentation électrique, privant de nombreux passagers de climatisation alors que les températures dépassaient les 30°C, a-t-on appris auprès de la SNCF.

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Ce sont d'abord les 236 passagers du TGV Saint-Malo-Paris, parti à 11h44, qui ont été victimes d'un "défaut d'alimentation électrique". Arrêtés à 800 m de la gare de Montreuil-sur-Ille, au nord de Rennes, ils ont dû y patienter, sans climatisation, durant deux heures. Une rame a été évacuée par autocar vers Rennes. L'incident électrique ayant été résolu, la seconde rame a pu repartir. Seulement, un problème similaire est intervenu quelques kilomètres plus loin. Les derniers passagers ont donc dû être, eux aussi, rapatriés à Rennes.

Une heure d'attente dans la chaleur

Plus à l'ouest, c'est un TGV Paris-Brest, transportant 140 voyageurs, qui a été immobilisé dans l'après-midi entre Morlaix et Brest en raison d'une panne électrique. Elle a privé les passagers de climatisation durant une heure, le temps que la SNCF organise leur évacuation et leur acheminement vers Brest par autocar.

Cette panne a aussi eu des répercussions sur un TER arrêté à Saint-Thégonnec (Finistère) avec à bord dix voyageurs, ainsi que sur le TGV Brest-Paris de 14h33, auquel on a fait faire demi-tour. "La panne sera réparée dans la nuit, nous conseillons donc à tous les voyageurs qui circulent entre Brest et Saint-Brieuc de reporter leur trajet à demain", a-t-on indiqué à la SNCF.

"Lors des fortes chaleurs, le risque est que les caténaires se dilatent. S'ils se détendent trop, on peut rencontrer des problèmes pour faire circuler les trains", a-t-elle aussi prévenu, sans pouvoir affirmer que les problèmes électriques survenus lundi étaient liés à cette canicule.