Climat : une partie de l'Asie bientôt inhabitable

Une étude montre que le réchauffement climatique risque de rendre inhabitable l'Asie du Sud-Est. Un cinquième de la population mondiale y vit.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une chaleur si moite, si étouffante qu'il sera impossible d'y survivre sans protection. C'est ce qui attend le sud de l'Asie d'ici 2100 si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude réalisée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’université Loyola Marymount à Los Angeles. En été, l'humidité deviendrait trop extrême pour l'organisme. Lorsque l'air est saturé en vapeur d'eau, l'évaporation de la sueur devient difficile. Le corps a du mal à se refroidir, un phénomène dangereux pour la santé.

3 500 morts en 2015

Ces vagues de chaleur mortelles pourraient se produire d'ici quelques dizaines d'années seulement en Inde, au Pakistan ou encore au Bangladesh. Une région bientôt inhabitable pour un cinquième de l'humanité. Il y a deux ans, une vague de chaleur avait frappé l'Inde et le Pakistan. 3 500 personnes avaient perdu la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Indienne s\'hydrate alors que la canicule frappe New Dehli en mai 2017
Un Indienne s'hydrate alors que la canicule frappe New Dehli en mai 2017 (SAJJAD HUSSAIN / AFP)