Canicule : les grandes villes plus touchées par la chaleur

La vague de chaleur continue de s'abattre sur la France. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation à Paris.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les grandes villes sont plus particulièrement touchées par la chaleur. Pour trouver un peu de fraicheur, les Parisiens utilisent tous les moyens : la trempette dans les fontaines, visite de musées... Même en soirée, les températures ont du mal à baisser. Grâce à une caméra thermographique, Julien Bigorgne (atelier parisien d'urbanisme) photographie les zones de chaleur. À 21h à Beaubourg mercredi 1er juillet, c'est encore la fournaise. On appelle cela un îlot de chaleur urbain. Au coeur des villes, les bâtiments sont de véritables capteurs de chaleur solaire. La journée, il stocke la chaleur, et la restitue le soir venu.

Les parcs, source de fraîcheur

Dans une rue de Paris, une expérience est actuellement en cours. La chaussée est arrosée toutes les demi-heures. Résultat : -1°C sur les trottoirs, les piétons apprécient. À 22h15, au parc des Buttes-Chaumont, les Parisiens prennent enfin le frais. "Les endroits comme les parcs sont des endroits très frais et donc en ville ce sont des espaces de respiration. L'idée est que dans une ville qui va se réchauffer avec le changement climatique, il faudra plus de végétation", explique Julien Bigorgne au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se rafraîchissent sous des jets d\'eau, pendant un été de fortes chaleurs, le 1er août 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Des enfants se rafraîchissent sous des jets d'eau, pendant un été de fortes chaleurs, le 1er août 2013 à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)