Canicule : le calvaire des saisonniers

13 départements sont toujours en alerte orange à la canicule, vendredi 23 juin. Dans le Rhône, il fait toujours très chaud. Cela profite aux fruits, mais rend leur récolte très difficile pour les saisonniers.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le soleil est écrasant à Saint-André-la-Côte (Rhône). Les saisonniers chargés de récolter les fruits en souffrent : "On est dans un champ, on est en plein soleil…", témoigne une saisonnière, qui travaille sur une exploitation où il fait déjà 24 degrés à 8 heures du matin. Cette semaine, pas de récolte durant l’après-midi, il faisait beaucoup trop chaud.

Récoltes à faire rapidement

"On transpire, même en restant immobiles, il fait chaud", souffle un homme. Mais ces conditions sont favorables pour les fruits. Mais le temps est compté, et les récoltes doivent être faites rapidement, pour éviter que les fruits ne pourrissent. Certains ont la chance de pouvoir travailler à l’ombre des arbres, mais les températures restent éprouvantes. Certains développent de vraies stratégies pour éviter de trop souffrir de la chaleur : position par rapport aux fruits, position du récipient, économies de mouvement… Rien n’est laissé au hasard !

Le JT
Les autres sujets du JT
Des saisonniers dans les Bouches-du-Rhônes, à Eygalières, le 18 juillet 2002
Des saisonniers dans les Bouches-du-Rhônes, à Eygalières, le 18 juillet 2002 (BORIS HORVAT / AFP)