Cet article date de plus de dix ans.

Lac Sainte-Croix : indignation après la fausse disparition

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Druker : Merci Sofia.

La polémique et l'indignation au lendemain de l'épilogue de la disparition de deux couples partis faire du canoë, jeudi dernier dans les gorges du Verdon. Disparition qui n'en était pas une puisque les 4 adultes étaient tout simplement rentres chez eux.

Mobilisation générale pendant presque deux jours. 40 gendarmes, hélicoptères, plongeurs, brigade cynophile. L'Etat a tout mis en oeuvre pour retrouver quatre adultes disparus dans les gorges du Verdon. Ils avaient en fait abandonne ce canoë pour rentrer chez eux. Ils n'ont prévenu personne, même quand ils ont su que les secours les cherchaient. De quoi révolter les clients du loueur de canoë qui avait signalé la disparition.

Il faudrait leur faire payer ce que ça a coûté.

Y a eu des hélicos, des chiens, non, faut pas faire ça.

Il faut appliquer des sanctions sévères, ça pousserait les gens à être plus sérieux.

Le coût total des recherches sera connu en début de semaine. Les 4 occupants du canoë n'auront rien a payer, aucune loi ne permet de les poursuivre en justice.

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous engagez dans la nature, la mise en oeuvre des secours sera gratuite. En retour, nous attendons que si vous n'êtes pas en danger, vous le fassiez savoir.

Seule sanction pour les disparus indélicats : 35 euros d'amende pour navigation dans une zone interdite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.