Cet article date de plus de neuf ans. Jeu : 40 ans de Rubik's Cube Publié le 24/04/2014 22:11 Durée de la vidéo : 40 min Ce replay n'est plus disponible. Article rédigé par franceinfo France Télévisions C'est sans doute le casse-tête le plus prise de tête ! Le Rubik's Cube, ça vous rappelle sans doute des heures passées à tenter d'aligner carrés jaunes, bleus, ou rouges. Il fête aujourd'hui ses 40 ans et il n'a pas pris une ride. Pour preuve, ce jeune homme à mes côtés, un petit génie de 19 ans. Bonsoir Abdelhak Kaddour. Vous êtes un passionné de la chose et vous êtes capable, dites-vous, de venir à bout de ce petit cube en moins de 10 secondes. Depuis 40 ans, ni les formes ni les couleurs n'ont changé. On s'est tous acharnés sur ce casse-tête, jusqu'à obtenir les faces reconstituées d'une couleur chacune. Facile. Ouais. Démonstration. 6 faces, 27 cubes, 3 axes, le jeu est de tourner pour mettre les cubes à la bonne place. Voilà. Cela a pris 2 minutes. Ce casse-tête a été créé par ce paisible architecte hongrois. Erno Rubik veut faire réfléchir ses étudiants en 3 dimensions. Cela donne un jeu vendu à 400 millions d'exemplaires en 40 ans. Toute ma vie d'adulte, je l'ai passée avec ce cube. J'avais 30 ans quand je l'ai créé. C'est presque comme le premier de mes enfants. En 1981, la planète devient accro. Paris, Londres, les championnats, et des records à battre. Pourquoi cette folie internationale ? Pour cet organisateur de compétitions et collectionneur de Rubik's Cube. C'est un objet magique qui d'un coup, se révèle à soi. Puis on a qu'une seule envie, c'est de recommencer pour aller plus vite. Le commerce a fait le reste. On se réveille avec, on se douche avec. Voir les commentaires Partager : l'article sur les réseaux sociaux L’actu à 18h30 Tous les soirs, recevez l'essentiel de l'actualité Votre adresse e-mail s'inscrire Découvrez nos newsletters France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.