Norman et Cyprien, stars de YouTube et personnalités préférées des 7-14 ans

Ils arrivent respectivement à la première et deuxième place, selon un classement réalisé pour "Le Journal de Mickey".

 Cyprien Lov, dit Cyprien, blogueur, podcasteur, youtubeur, acteur, doubleur, scénariste de films, scénariste de BD et animateur français à la Fnac de Lille (Nord), le 3 février 2016.
Cyprien Lov, dit Cyprien, blogueur, podcasteur, youtubeur, acteur, doubleur, scénariste de films, scénariste de BD et animateur français à la Fnac de Lille (Nord), le 3 février 2016. (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur YouTube, ils ont chacun quelque 8 millions d'abonnés. Cyprien et Norman font une entrée inédite dans le classement des personnalités préférées des 7-14 ans. Ils arrivent respectivement à la première et deuxième place, selon un sondage Ipsos réalisé pour l'édition du Journal de Mickey qui paraîtra mercredi 9 mars.

Célèbres pour leurs courtes vidéos humoristiques décryptant les tendances et la vie quotidienne, Cyprien et Norman détrônent Kev Adams et le rappeur Black M. Ces deux personnalités se retrouvent, elles, en 3e et 5e position. Maître Gims, autre star du rap, est 4e devant l'acteur Omar Sy (6e). La jeune actrice Louane Emera prend la 7e place, devant le chanteur Kendji Girac.

Regarder des vidéos, la première activité des ados

"Pour la première fois, deux youtubeurs apparaissent dans le classement et ils occupent directement les premières places. Regarder des vidéos est la première activité sur internet pour 43% des 7-12 ans et 60% des 13-19 ans", souligne la rédaction du Journal de Mickey.

Le sport n'a plus la cote : le premier sportif à apparaître dans le top des personnalités préférées des 7-14 ans est le basketteur Tony Parker à la 28e place (26e l'an passé). Côté politique, pas de changement : Nicolas Sarkozy (49e) et François Hollande (50e) conservent les deux dernières places du classement.

Le sondage Ipsos/Journal de Mickey a été réalisé en ligne du 27 janvier au 2 février, auprès de 400 enfants et adolescents âgés de 7 à 14 ans, issus d'un échantillon représentatif de la population française, selon la méthode des quotas. Parmi 72 personnalités présentées aléatoirement, les jeunes sondés ont dû désigner celles qu'ils connaissaient.