VIDEO. Une entreprise chinoise compte commercialiser le premier drone avec passager

Le Ehang-184 est, selon ses concepteurs, capable de transporter un passager pendant 23 minutes à 3 500 mètres d'altitude.

Voir la vidéo
APTN
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour l'heure, il n'existe qu'un prototype du drone révolutionnaire que compte lancer la compagnie chinoise Ehang. Mais l'appareil présenté jeudi 7 janvier à Las Vegas (Etats-Unis), à l'occasion du célèbre salon CES, pourrait rapidement être commercialisé d'après ses concepteurs. Le Ehang-184 est un drone électrique équipé de quatre hélices, mais il est surtout destiné à transporter un passager pendant 23 minutes, à condition qu'il pèse moins de 120 kilos.

"Pas besoin de brevet de pilotage"

"Il diffère des modèles traditionnels d'avions ou d'hélicoptères, car il est équipé de quatre bras et de huit réacteurs, ce qui en fait un véhicule multi-rotor capable de transporter un passager, explique Xiong Yifang, cofondateur de Ehang. Sa seconde particularité, c'est son pilotage automatique, il n'y a donc pas besoin de brevet de pilotage pour l'utiliser."

En effet, il suffit d'indiquer un lieu à l'ordinateur de bord pour que le drone décolle et amène, tout seul, le passager à destination. Des essais concluants ont été effectués et Ehang envisage d'effectuer des vols-tests commerciaux en 2016.

Le Ehang-184, drone capable de transporter un passager, photographié au CES de Las Vegas (Etats-Unis), le 7 janvier 2016.
Le Ehang-184, drone capable de transporter un passager, photographié au CES de Las Vegas (Etats-Unis), le 7 janvier 2016. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES)