#TousFactCheckeurs : Photos chocs, info fake

Les médias ont le devoir d'informer mais aussi d'aider leurs lecteurs, leurs auditeurs ou leurs spectateurs à mieux s'informer. C'est pourquoi France Télévisions, "Le Monde" et Rue89 Mooc ont décidé de lancer l'opération "Tous FactCheckeurs".

Voir la vidéo
avatar
Martin GouesseFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des migrants qui déjeunent sur des tombes dans la région de Calais : la photo a été relayée sur les réseaux sociaux. Et pourtant, c'est un fake ! Le cliché n'a pas été pris en France. Julien Pain, journaliste de franceinfo, montre comment cette image a été détournée et explique quels outils il a utilisés pour le faire. 

L’AFP et les rédactions traditionnelles ayant perdu le monopole de l’information, chacun peut, aujourd'hui, produire de l’info, pour peu qu’il soit muni d’un smartphone et d’une connexion. Cette nouvelle donne est une chance autant qu’une menace : d’un côté, trafiquer une photo n’a jamais été aussi facile ; de l’autre, les outils de vérification deviennent eux aussi plus faciles d’accès. L’esprit critique reste d’ailleurs le meilleur d’entre eux !

Pour éviter la propagation de fausses nouvelles, il faut se saisir des nouveaux outils à notre disposition (moteurs de recherche inversés, sites consacrés à la chasse aux fakes…). Et garder bien à l’esprit qu’une image peut dire tout et son contraire, selon le contexte dans lequel elle est utilisée.

Parce que même les plus expérimentés se laissent parfois piéger, nous avons demandé à des journalistes de France Télévisions, du Monde et de Rue89 de témoigner et de présenter les méthodes de vérification qu'ils utilisent au quotidien pour délivrer une information fiable.

#TousFactCheckeurs. Photos chocs, info fake. Mai 2017 
#TousFactCheckeurs. Photos chocs, info fake. Mai 2017  (France Télévision/Rue 89 Mooc)