VIDEO. Les arnaques aux appels téléphoniques payants explosent

France 2 a mené l'enquête sur le sujet.

Voir la vidéo
MATTHIEU BOISSEAU, LOUBNA ANAKI et MATHIEU NIEWENGLOVSKI - FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les arnaques et les escroqueries sur les appels téléphoniques payants sont de plus en plus nombreux. Tout le monde peut être concerné, il suffit de disposer d'un téléphone mobile. Des messages sont laissés sur votre boîte vocale ou un interlocuteur vous invite à rappeler pour un problème d'assurance ou un tarif à vérifier. Et si vous rappelez, vous payez. Ce sont ainsi des millions d'euros que les escrocs se font sur leurs numéros surtaxés (qui commencent souvent par 0899 ou 0892) qu'ils demandent de rappeler.

De 7 centimes à 3 euros l'appel, plus un tarif à la minute

Quelque 1,5 million de signalements ont été enregistrés en France en 2015, un chiffre qui augmente de 70% par rapport à 2014, selon l'association UFC-Que Choisir. France 2 a voulu vérifier la véracité d'un des appels en entrant en communication avec un de ces interlocuteurs. L'objectif de ce dernier est de vous faire passer un maximum de temps en communication. De 7 centimes à 3 euros l'appel, plus un tarif à la minute, on peut perdre beaucoup d'argent dans ces appels. Notre journaliste est resté onze minutes en ligne sans aucune information de l'autre bout du fil.

Sachez qu'il est possible de signaler ce type d'escroqueries au 0 811 02 02 17 et en ligne, sur le site internet-signalement.gouv.fr. Pour signaler un spam vocal ou un SMS, il faut contacter le 33700.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les appels surtaxés peuvent coûter de 7 centimes à 3 euros l'appel (photo d'illustration).
Les appels surtaxés peuvent coûter de 7 centimes à 3 euros l'appel (photo d'illustration). (MAY / BSIP / AFP)