Téléphonie : suppression des frais d'itinérance en Europe

Finis les surcoûts de téléphone quand on voyage ou qu'on travaille en Europe. À partir de ce jeudi 15 juin, les opérateurs ne peuvent plus facturer les frais d'itinérance. Une avancée très appréciée par ceux qui habitent près des frontières.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En quelques coups de pédales, Bastien Candelier se rend chaque matin à son travail en Allemagne. Domicilié à Strasbourg (Bas-Rhin), il franchit le Rhin comme des milliers de travailleurs frontaliers. Arrivé en Allemagne, il est très vigilant quant à l'utilisation de son téléphone pour éviter les surcoûts liés aux frais d'itinérance. En 2012, les frais d'itinérance s'élevaient encore à 29 centimes par minute. Après une diminution progressive, ils vont disparaître totalement le 15 juin, à la grande satisfaction des usagers.

Un surcoût proportionnel

Internet sera aussi accessible partout en Europe sans surcoût proportionnellement au forfait téléphonique. Hormis les appels de la France vers l'Union européenne qui restent surtaxés, les appels et SMS émis partout en Europe coûteront le même prix qu'en France. Une victoire pour les consommateurs après un bras de fer entre les opérateurs et l'Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans deux mois, fini les factures de téléphone salées de retour de l\'étranger...
Dans deux mois, fini les factures de téléphone salées de retour de l'étranger... (SASCHA STEINACH / DPA-ZENTRALBILD)