Recyclage : votre téléphone vaut de l'or

Une équipe de France 2 s'est rendue dans une usine qui répare et reconditionne des téléphones portables usagés.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans des cartons, des milliers de téléphones usagés : tous les appareils vont être auscultés, certains seront réparés, d'autres pas. Après un premier tri, direction un autre atelier, où des tests fonctionnels sont réalisés. Ensuite, un logiciel efface toutes les informations personnelles du téléphone.

Des appareils moins chers

Ici, pas de robot, tout se fait à la main : 140 salariés travaillent aux ateliers du bocage, qui recyclent ordinateurs et téléphones portables. La coopérative développe son unité de réparation. Dernière étape après la réparation, un petit coup de chiffon pour un reconditionnement. Ces téléphones sont revendus dans les boutiques des ateliers, idéal pour les petits budgets, car ils sont 15 à 20% moins chers que les produits d'occasion sur internet. Les téléphones non réparables partent dans des unités de recyclage pour la récupération de métaux précieux.
Le JT
Les autres sujets du JT
Il est déjà arrivé que les batteries de téléphone en lithium s\'embrasent lorsqu\'un court-circuit, dû à un choc, se produit.
Il est déjà arrivé que les batteries de téléphone en lithium s'embrasent lorsqu'un court-circuit, dû à un choc, se produit. (JENS KALAENE / AFP)