Les frais d'itinérance, c'est terminé en Europe

L'Europe se met sur la même ligne. Les frais d'itinérance disparaissent jeudi 15 juin. Il aura fallu dix ans pour que les opérateurs téléphoniques y consentent. Les frontaliers sont les grands gagnants.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bastien Candelier se rend chaque matin à son travail en Allemagne. Domicilié à Strasbourg, il franchit le Rhin pour Kehl. Arrivé en Allemagne, il est très vigilant quant à l'utilisation de son téléphone pour éviter les surcoûts liés aux frais d'itinérance. Depuis 2012, les frais d'itinérance ont diminué progressivement pour disparaître jeudi 15 juin. Certains opérateurs ont anticipé la fin du roaming. Mais à partir de jeudi, tous devront s'aligner. Fini les surfacturations d'appels ou SMS hors de son pays de résidence.

Internet plafonné

Seules les données internet seront limitées. "Pour les données mobiles, les opérateurs pourront plafonner leur utilisation. Par exemple, pour un forfait de vingt euros, on pourra utiliser jusqu'à 5,2 GO de données mobiles sans surfacturation", explique Ralph Roggenbuck du Centre européen de la consommation. Une victoire pour les consommateurs grâce à l'UE qui a imposé en dix ans la suppression des frais d'itinérance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les frais d\'itinérance pour les Européens qui voyagent au sein de l\'Union disparaissent à partir du 15 juin 2017.
Les frais d'itinérance pour les Européens qui voyagent au sein de l'Union disparaissent à partir du 15 juin 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)