En dix ans, le smartphone a changé nos vies

C'était une curiosité technologique il y a dix ans. Impossible de s'en séparer aujourd'hui. Les smartphones ont changé nos vies et sont devenus un objet incontournable, une addiction pour certains.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour certains, c'est un réflexe dès le réveil. D'autres l'utilisent pour régler leurs achats. En dix ans, le smartphone s'est imposé dans nos vies : aujourd'hui, 65% des Français en possèdent un. La révolution a eu lieu en 2007 avec une présentation de Steve Jobs : l'iPhone, produit par la marque Apple.

Addictif

Dix ans plus tard, le téléphone intelligent a remplacé ou supplanté un nombre impressionnant d'objets de notre quotidien : livres, télévision, jeux vidéo, musique, agenda, ordinateur, réveil, radio ou montre. Tous tiennent aujourd'hui dans la main. Les Français achètent donc moins d'appareils photo et moins de GPS qu'auparavant. Il révolutionne certains secteurs comme le jeu vidéo ou encore les réseaux sociaux, qui permettent de communiquer tout le temps et partout. Mais le risque d'addiction est de plus en plus fort, d'autant que les Français se servent de plus en plus de leur smartphone : en moyenne 26 fois par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les plateformes chinoises comme le site de microblogs Weibo ou la populaire messagerie WeChat font l\'objet d\'une censure étroite.
Les plateformes chinoises comme le site de microblogs Weibo ou la populaire messagerie WeChat font l'objet d'une censure étroite. (RICHARD B. LEVINE/ SIPA)