Quatre films ou séries que l'on peut voir sur Netflix grâce à un VPN

Le service de streaming américain est désormais disponible dans 190 pays et ses catalogues varient selon la localisation de l'utilisateur. Si le français vous déçoit, il est possible de ruser.

Depuis le 6 janvier 2016, Netflix est présent dans 190 pays, élargissant de plus en plus son catalogue. 
Depuis le 6 janvier 2016, Netflix est présent dans 190 pays, élargissant de plus en plus son catalogue.  (PAUL SAKUMA/AP / SIPA / AP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vous pouvez désormais regarder Netflix dans 190 pays. Le patron du service de streaming américainx, Reed Hastings, a annoncé que Netflix serait disponible dans pas moins de 130 nouveaux pays. "Aujourd’hui, vous assistez à la naissance d’un nouveau réseau global de télévision via internet", a-t-il déclaré au CES de Las Vegas (Etats-Unis), la grand-messe de la high-tech, mercredi 6 janvier. Pourront désormais accéder aux catalogues de Netflix l'Inde, la Russie, le Nigeria ou encore l'Arabie saoudite. Le marché chinois reste quant à lui en dehors des filets du service, tout comme la Crimée, la Syrie et la Corée du Nord "en raison des restrictions imposées par le gouvernement américain", explique Reuters.

Chaque pays dans lequel le service est disponible garde toutefois ses propres catalogues de contenus en fonction des droits payés et des réglementations locales. Astuce, si les séries et les films disponibles en France vous déçoivent : installer un client VPN, un logiciel qui vous permet de vous géolocaliser dans un autre pays. Le site (non officiel) Netflix-France.net explique comment faire. Un utilisateur du Netflix canadien sur trois le fait déjà pour accéder aux listes américaines, comme le souligne le Huffington Post. Alors pourquoi pas nous ? Voici, entre autres, ce que vous pourriez regarder en vous procurant un VPN, même si l'utilisation de ce type de logiciel va "à l’encontre de nos règles", d'après un responsable de la firme américaine, cité par Libération.

La série "House of Cards"

Avant le lancement de Netflix dans l'Hexagone, Canal+ avait acheté les droits de la série politique House of Cards. "Comme les droits pour House of Cards ont été vendus à Canal+, on ne le verra jamais sur notre support", expliquait Cécile Fouques, responsable de la communication de Netflix en Europe lors d'un entretien à Sud Ouest. Les abonnés au service en France n'ont donc jamais pu suivre les magouilles politiques de Frank Underwood, interprété par Kevin Spacey. 

Avec un VPN pourtant, tout devient possible. Comme le raconte un journaliste de Slate, une fois le module VPN activé, "il suffit de changer la localisation vers, au hasard, les Etats-Unis pour comprendre l’intérêt. Mon profil Netflix ne me propose plus Le Cœur des hommes ou Coco avant Chanel, mais les saisons 2 et 3 de House of Cards", détaille-t-il.

Certains films de Quentin Tarantino

Alors que le film Les Huit Salopards vient tout juste de sortir en salles, mercredi 6 janvier, vous avez peut-être eu envie de vous replonger dans la filmographie de Quentin Tarantino. En France, seuls Kill Bill, Pulp Fiction et Jackie Brown peuvent être vus sur Netflix. Mais en passant virtuellement les frontières, le choix est bien plus large selon le site Netflixable, qui recense les films dont le service de streaming a acquis les droits de diffusion. Reservoir Dogs est ainsi disponible en Argentine, en Australie, au Brésil ou au Costa Rica et Inglorious Basterds l'est au Mexique, en Nouvelle-Zélande ou au Panama.

Un documentaire sur "Charlie Hebdo"

Sorti le 16 décembre au cinéma, L'Humour à mort est un peu passé inaperçu, submergé par le succès au box-office du Réveil de la Force, le dernier épisode de Star Wars. En cette période de commémoration des attentats de janvier, le documentaire, réalisé par Daniel Leconte et Emmanuelle Leconte, quelques jours après la tuerie de Charlie Hebdo, rend pourtant hommage aux victimes et donne la parole aux survivants.

Comme le rapporte Variety (en anglais), il est disponible – sous le titre Je suis Charlie – en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis depuis le 6 janvier... Mais pas en France. La faute à la chronologie des médias en vigueur, qui interdit la diffusion d'un fim en vidéo à la demande 36 mois après sa sortie en salles. A noter que L'Humour à mort est toujours projeté au cinéma et que C'est dur d'être aimé par des cons, signé des mêmes réalisateurs, est disponible dans le catalogue français.

Des films français récents comme "Intouchables"

Enorme succès de l'année 2011, Intouchables peut être vu sans problème aux Etats-Unis. "Rageant", notait déjà le site FrAndroid en septembre 2014. D'autant que techniquement, il pourrait l'être aussi en France, étant donné que la comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano est sortie il y a plus de trois ans au cinéma. Un VPN permettra ainsi de le visionner en français, puisqu'il est sur le catalogue de Netflix Canada ou sur le catalogue du Luxembourg, ou encore en japonais ou en allemand, si vous le souhaitez.

En raison de la chronologie des médias, d'autres films français emblématiques sont absents du catalogue français. Par exemple, Astérix : Le Domaine des Dieux, sorti en novembre 2014, n'a pas atteint la limite de 36 mois pour être disponible en vidéo à la demande sur internet. Il est donc disponible au Canada, avant même de l'être en France.