Sommes-nous à l'aube d'une guerre 2.0 ?

Alors que les comptes Twitter de Bercy, d'Amnesty International ou du magazine Envoyé Spécial ont été piratés, Franceinfo a enquêté sur les enjeux de ce nouveau champ de bataille : la toile.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les comptes Twitter du ministère de Bercy, d'Amnesty International ou encore du magazine Envoyé Spécial ont été piratés... nul n'est à l'abri d'une cyberattaque. Sommes-nous à l'aube d'une guerre 2.0? "La cyber, c'est devenu un champ de bataille" estime Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. "Quand je regarde le simple fonctionnement du ministère de la Défense, nous constatons tous les ans le doublement d'attaques cyber."

La CIA est en mesure de pirater n'importe quel téléphone portable

Des attaques de plus en plus agressives qui visent le sommet des États. Récupérer des données confidentielles et mettre sur écoute sans autorisation des milliers de personnes, voilà les outils dont disposent les pirates. Ainsi, Wikileaks révèle que la CIA est en mesure de pirater n'importe quel téléphone portable et de mettre sur écoute des foyers grâce à leurs télévisions. Autre enjeu de cette guerre 2.0 : la propagande de fausses informations véhiculées sur la toile.

cyber attaque 
cyber attaque  (FRANCEINFO)