Mot de passe : comment le sécuriser ?

Bill Burr, l'expert à l'origine des règles de sécurité utilisées par les internautes, est revenu sur ses recommandations.

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Caractères spéciaux, alternance de chiffres et majuscules, changement régulier… Oubliez tout ce qu'on vous a appris sur les mots de passe sécurisés. Bill Burr, l'expert à l'origine de ces préconisations, avait tout faux !  

Choisissez des phrases simples et insolites

"Avez-vous des regrets concernant vos premières recommandations ?", lui avait demandé un journaliste américain. "Oui j'en ai. Je pense que j'aurais pu mieux faire pour comprendre certaines choses que l'on connaît désormais… Au moins le deviner", lui a répondu cet employé du National Institute of Standards and Technology.

Alors où est la faille ? Pour élaborer leur mot de passe, les internautes ont pris l'habitude de mettre une majuscule au début ou un chiffre à la fin. Résultat, les pirates ont intégré ces pratiques à leurs algorithmes. Pour créer un mot de passe réellement sécurisé, choisissez des phrases simples et insolites. Introuvables par les pirates.   

Mettre un mot de passe introuvable est quasi impossible.
Mettre un mot de passe introuvable est quasi impossible. (SIMON CHAVEZ / DPA)