Cyberattaque : 99 pays touchés

Des cyberpirates se sont introduits dans des systèmes d'ordinateurs et bloquent l'accès à des données stratégiques. 99 pays ont été affectés, dont la France, avec le constructeur automobile Renault

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis quelques heures, le site de production Renault de Sandouville en Seine-Maritime est à l'arrêt, paralysé... "Une mesure de protection pour éviter la propagation du virus" affirme la direction du groupe automobile. L'attaque est massive, du jamais vu, selon certains experts informatiques. Des dizaines de milliers d'ordinateurs dans une centaine de pays ont été piratés par un seul et même cheval de Troie. Ce dernier paralyse les ordinateurs, dans l'attente du versement d'une rançon.

Des banques, des hôpitaux, des entreprises touchées

Parmi les autres institutions touchées, les hôpitaux anglais notamment. Selon le service public de santé britannique, 45 établissements sont concernés, et face à l'inquiétude grandissante de la population, la Première ministre Theresa May a tenu à rassurer les Britanniques sur les impacts sanitaires :"le centre national de cybersécurité travaille actuellement avec tous les hôpitaux pour aider les services concernés", a-t-elle déclaré. L'origine de la cyberattaque demeure pour l'instant inconnue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'un hacker qui tente de s\'infiltrer dans un réseau informatique, à Nancy (Lorraine), le 10 octobre 2016. 
Illustration d'un hacker qui tente de s'infiltrer dans un réseau informatique, à Nancy (Lorraine), le 10 octobre 2016.  (MAXPPP)