Twitter : piratage massif en France orchestré par un Turc pro-Erdogan

Plusieurs comptes Twitter ont été piratés ce mercredi 15 mars pour afficher un message de soutien au président turc.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le compte Twitter du ministère de l'Économie et des Finances français s'affichait ce mercredi matin aux couleurs de la Turquie. Il a été piraté par des supporters de Recep Tayyip Erdogan. Le compte Twitter d'Alain Juppé a été piraté en turc, croix gammée à l'appui, celui de l'Académie de Rennes aussi, ainsi que celui du site Allociné ou de l'émission Envoyé spécial de France 2. À chaque fois, le même message : "#AllemagneNazie #HollandeNazie Voici une petite #ClaqueOttomane On se revoit le #16Avril APPREND le turc #RT".

Le compte du hacker fermé

Ce piratage intervient dans un moment de fortes tensions entre l'UE et la Turquie. Selon Le Parisien, le hacker serait un certain Sebomubu. Il a d'abord piraté une société indépendante qui vend des statistiques Twitter à ses abonnés.

Il a revendiqué ce piratage en citant un auteur turc partisan de l'islamisation de la Turquie et antisémite : "Je ne peux pas présenter mes excuses à tout le monde pour la gêne temporaire et permanente que j'ai créée". Son compte a été fermé ce mercredi midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de Twitter devant le siège de l\'entrerise à San Francisco (Californie, Etats-Unis), le 4 novembre 2016.
Le logo de Twitter devant le siège de l'entrerise à San Francisco (Californie, Etats-Unis), le 4 novembre 2016. (JOSH EDELSON / AFP)