Bientôt des messages de 10 000 caractères sur Twitter ?

Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à élargir la clientèle du réseau social, notamment pour faciliter la communication des entreprises.

Un utilisateur de Twitter à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 7 november 2013.
Un utilisateur de Twitter à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 7 november 2013. (DAMIEN MEYER / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vous n'aurez peut-être bientôt plus à tronquer vos messages sur Twitter. Le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de mettre fin à la limitation des tweets à 140 caractères, rapporte le site spécialisé Re/Code (en anglais), mardi 5 janvier.

Le groupe de Jack Dorsey teste actuellement cette nouvelle option, baptisée Beyond 140 ("au-delà de 140 [signes]"). Si les tweets apparaîtront toujours en 140 caractères, les utilisateurs pourront cliquer dessus pour lire l'intégralité du message, qui pourra aller jusqu'à 10 000 signes.

Beyond 140 pourrait être lancée au printemps

La règle canonique des 140 caractères a été fixée en 2006, lors de la création de Twitter, qui était, à ses débuts, un service par SMS. Depuis, elle s'est considérablement assouplie. Les liens hypertextes, souvent très longs, sont réduits pour ne prendre qu'une dizaine de caractères. Twitter a, en outre, supprimé la limite des 140 caractères dans les messages privés, l'été dernier.

Avec Beyond 140, Twitter espère élargir sa clientèle, notamment dans le domaine de la communication des entreprises. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait être lancée dès la fin du premier trimestre, une fois que le réseau social aura résolu les questions des spams et de la limite du nombre de référence à d'autres internautes, selon Re/Code.