Les débuts (moqués) du pape sur Twitter

Benoît XVI a fait ses premiers pas sur Twitter mercredi, bénissant d'abord l'ensemble de ses followers, puis répondant à quelques questions. Depuis une semaine et la création du compte @pontifex, les twittos s'amusent de cette nouvelle présence.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

"Chers amis, c'est avec joie que je m'unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur " : voici les premiers mots publiés mercredi par le pape Benoît XVI sur son tout nouveau compte Twitter  (disponible en huit langues).

Fort de ses quelque 1,2 million de followers au total, le pape, âgé de 85 ans, a envoyé son premier message lors de l'audience générale hebdomadaire. Il a lui-même posté le message depuis une tablette électronique, posée sur une table recouverte d'un tissu rouge, qui lui a été apportée par des responsables du Vatican. Après s'en être fait expliquer le fonctionnement, souriant, le pape a mis ses lunettes et a appuyé sur le bouton "envoi".

Depuis que le compte du pape est ouvert, des milliers de questions lui ont été envoyées par les internautes. Et mercredi le pape a répondu à certaines posées avec le hashtag  (lire les questions et les réponses en français):

"Que sont devenus les diplodocus ?"

D'autres demandes, bien moins sérieuses, ont été formulées sur Twitter. Il faut dire que depuis une semaine les internautes s'en donnent à cœur joie :