Hauts-de-France, nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Le changement de nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a alimenté les conversations ce lundi 14 mars. Il a en tout cas inspiré les internautes.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Il ne faudra plus dire, comme Michel Galabru, "C'est le Nord !" mais "C'est les Hauts !". Depuis ce lundi matin, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'appelle les Hauts-de-France. Un nom qui a été relayé sur Twitter près de 15 000 fois.

Il y a les satisfaits : "C'est un beau nom mais ça fait quand même très très très très bizarre" ; "C'est très bien car tu n'auras pas l'impression d'aller dans le Nord ou en Picardie" ; "On n'entend personne s'offusquer pour les Hauts-de-Seine. Question d'habitude".

Nom "pompeux"

Chez les mécontents, la Picardie est enterrée. Il y a ceux qui estiment que c'est un nom "pompeux et snob par excellence", ceux qui diront toujours "Je viens du Nord", ceux aussi qui proposent "Loin-de-France" pour les DOM-TOM, et ceux qui voient la carte de France changer avec les "Gauches-de-France", les "Milieux-de-France", les "Bas-de-France"...

Il y a enfin ceux qui soulignent que les élus confondent latitude et altitude et qui se demandent comment il faudra appeler la région si les géographes décident de changer l'orientation des cartes et de les retourner.

Le JT
Les autres sujets du JT