Cinéma : "The Circle" ou la dérive des réseaux sociaux

"The Circle" de James Ponsoldt sort ce mercredi 12 juillet, au cinéma. Ce thriller d'anticipation sur les dérives d'une société hyperconnectée peut notamment compter sur les performances d'acteur de Tom Hanks et Emma Watson.  

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bienvenue au Cercle, une entreprise high-tech branchée, un géant du numérique qui chouchoute ses jeunes employés pour mieux les surveiller. Au début, c'est un paradis pour la nouvelle recrue, Emma Watson qui, au nom de la transparence absolue, va accepter de se laisser filmer en continu. Résultat : l'employée modèle n'a plus aucune vie privée. Elle est exposée à des millions de personnes connectées qui vont la juger.  

Le piège des réseaux sociaux   

Le film de James Ponsoldt, visible au cinéma à partir du mercredi 12 juillet, dénonce à sa façon le piège des réseaux sociaux. Star des réseaux sociaux, suivie par 35 millions de personnes sur Facebook et 25 millions sur Twitter, Emma Watson a appris à s'en méfier. Depuis la saga Harry Potter, les caméras sont constamment braquées sur elle. Une notoriété que l'actrice anglaise de 27 ans, nommée ambassadrice de bonne volonté par les Nations Unies, a décidé de mettre au service du féminisme. Un engagement qui lui a valu d'être classée par Time Magazine parmi les cent personnes les plus influentes au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LEON NEAL / AFP)