Photos enneigées et messages de déprime... La vague de froid ne laisse pas de glace les internautes

Le thermomètre est descendu jusqu'à -22°C en France vendredi et une alerte orange neige et verglas portant sur 18 départements du nord du pays a été déclenchée pour la journée de samedi.

Une maison de Godewaersvede, dans le département du Nord, est vue à travers une vitre gelée, le 6 janvier 2017.
Une maison de Godewaersvede, dans le département du Nord, est vue à travers une vitre gelée, le 6 janvier 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des températures en chute libre. Un froid glacial fait grelotter la France, vendredi 6 janvier, avec des minimales jusqu'à -7°C voire -8°C en Lorraine, en Alsace et en Franche-Comté jusqu'aux départements des Rhône-Alpes et du Massif central.

Une vague de froid qui s'est concrétisée dans la journée par le déclenchement par Météo France d'une alerte orange neige et verglas dans 18 départements du nord du pays et de l'Ile-de-France pour la journée de samedi.

Les températures sont à peine positives près des côtes. Sur les réseaux sociaux, les internautes réagissent à cette vague de froid.

Les jolies photos

Certains exploitent les basses températures pour réaliser leurs plus beaux clichés. Sur le réseau social Instagram, les utilisateurs multiplient les photos de neige et de givre. Voici quelques paysages d'Isère ou de la Loire. 

A ma fenêtre ce matin : le château de Montrond perdu dans la brume ❄ #cold #winter #landscape #nature #trees #hiver #brume #brouillard #gele #froid

Une photo publiée par Valentine Tortel (@valentine.trl) le

#meyrieulesetangs #froid #

Une photo publiée par Rem (@remzitou) le

#winter #hiver #givre #morning #froid

Une photo publiée par @maudinette08 le

Les internautes qui grelottent

Avec le froid vient la fatigue et "les oreilles congelées", décrit un internaute. Certains utilisateurs de Twitter expriment leur découragement face aux températures. "Il fait froid, je me caille, je suis fatiguée, j'en ai marre de bosser", accumule une internaute. D'autres ajoutent qu'ils préfèrent rester sous la couette. 

Les blagues

Comme à leur habitude, certains en profitent pour faire quelques blagues. Un Parisien visiblement en vacances a, par exemple, publié une photo d'une plage de Dubaï en demandant "Ah bon, il fait froid ?". Pas très fair-play...