Internet : les youtubeuses, nouvelles stars des ados

Les youtubeurs de véritables stars chez les adolescents. France 3 est allée à la rencontre de 4 jeunes femmes qui réalisent des vidéos sur internet.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Audrey Pirault, 80 000 abonnés, Juliette Tresanini, 73 000, Marjorie le Noan, 95 000 et Natoo, 3 300 000. A elles quatre, ces youtubeuses réalisent plus de 400 millions de vues sur leur chaîne perso, et tournent ensemble une série de sketchs. Aujourd’hui, elles tournent le quatrième épisode de leur web-série. Une réalisatrice, une équipe technique et des studios professionnels, on est loin de la chambre des adolescents qui se filment avec leur webcam.

Contrats avec des marques

Youtubeur est un métier émergeant, en constante évolution, qu’elles ont toutes appris sur le tas : "Auteur, acteur, accessoiriste, décorateur… On est tout à a fois, mais au début, on est tout très mal !", explique Marjorie Le Noan. Chacune est suivie par une communauté de fan, ce qui leur a permis de gagner leur vie. Une vidéo est rémunérée 1 dollar les 1 000 vues, mais impossible de connaitre le salaire exact des youtubeurs, les plus célèbres passent par des régies publicitaires pour négocier des contrats avec des marques et des placements de produits.

Le JT
Les autres sujets du JT
You Tube a passé en \"mode restreint\" de nombreuses vidéos de comptes LGBT, dimanche 19 mars 2017.
You Tube a passé en "mode restreint" de nombreuses vidéos de comptes LGBT, dimanche 19 mars 2017. (SERGEI KONKOV / TASS / GETTY IMAGES)