Facebook perd une bataille contre un Français

Facebook ne fera pas la loi en France. Le réseau social avait fermé le compte d'un Français pour une photo jugée pornographique. La justice a donné tort en appel à Facebook : le procès aura lieu en France.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

L'Origine du monde, un tableau à l'histoire sulfureuse. Quand en 2011, un instituteur passionné d'art poste l'oeuvre de Courbet sur Facebook, il ne s'attendait pas à voir son compte suspendu. Pour Nichole Bacharan, spécialiste des États-Unis, la censure du géant californien n'est pas si surprenante : "Dans un pays qui a un héritage puritain, le sexe reste quelque chose d'effrayant, mais de vraiment fascinant d'où la mise en scène d'une manière très sexuelle, mais pas la nudité".

Cinq ans de bataille juridique

Un non-dit auquel s'est heurté le Français. Voilà cinq ans qu'il a engagé un bras de fer juridique avec Facebook. Une procédure longue et usante, mais pas question de baisser les bras. Aujourd'hui, il a gagné une bataille. L'affaire sera jugée en France et non aux États-Unis. Facebook va devoir s'expliquer sur les origines de la censure.

Le JT
Les autres sujets du JT