Présidentielle : Facebook lance un comparateur de programmes des candidats

Cet outil apparaît lorsqu'un internaute lira un article lié à une actualité politique sur le réseau social.

Capture d\'écran du comparateur de programmes des candidats à la présidentielle lancé par Facebook, le 11 avril 2017.
Capture d'écran du comparateur de programmes des candidats à la présidentielle lancé par Facebook, le 11 avril 2017. (FACEBOOK)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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Facebook propose à ses 30 millions d'utilisateurs français un outil regroupant les propositions des candidats à l'élection présidentielle, à partir de mardi 11 avril. Baptisé Perspectives, ce comparateur de programmes apparaît systématiquement après la lecture d'un article politique sur le réseau social. Ce module, intégré dans le fil d'actualités, est signalé par le dessin d'une main glissant un bulletin dans une urne. Il apparaît directement en dessous de la publication concernée et dans la limite de trois fois par jour, précise Facebook dans un communiqué.

Facebook a publié, le 11 avril 2017, un exemple illustrant le fonctionnement de son comparateur de programmes des candidats à l\'élection présidentielle.
Facebook a publié, le 11 avril 2017, un exemple illustrant le fonctionnement de son comparateur de programmes des candidats à l'élection présidentielle. (FACEBOOK)

Lorsque l'utilisateur clique dessus, il est renvoyé vers une page regroupant des propositions de candidats issues de leur propre page Facebook, plus particulièrement de l'onglet "propositions". Ces pages sont alimentées par les équipes des candidats.

Les propositions présentées de façon aléatoire

Le comparateur propose plusieurs thèmes qui ont été choisis en partenariat avec le Centre d'étude de la vie politique de Sciences Po (Cevipof). Les propositions des candidats sont présentées de façon aléatoire, selon un ordre d'affichage qui change à chaque visite, précise Facebook.

Chaque candidat est présenté dans la colonne de réponse, même ceux qui n'ont pas renseigné de proposition pour le thème choisi. Dans ce dernier cas, Facebook indique que la proposition n'a pas encore été renseignée. "Si un homme ou une femme politique choisit de ne pas indiquer sa position sur un sujet, l'outil renvoie vers leur page Facebook officielle", précise le réseau social.