Facebook lance Marketplace en France, un concurrent du site Leboncoin

Le portail de petites annonces est l'un des sites les plus consultés en France.

Le logo du réseau social Facebook sur un grand écran à Bydgoszcz, en Pologne, le 29 juin 2017. 
Le logo du réseau social Facebook sur un grand écran à Bydgoszcz, en Pologne, le 29 juin 2017.  (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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Facebook va-t-il devenir le premier concurrent du site français Leboncoin.fr ? Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a annoncé, lundi 14 août, le lancement de sa plateforme Marketplace, qui doit permettre à ses utilisateurs français de vendre et d'acheter des objets en ligne depuis leur profil. Comme Leboncoin, Marketplace va mettre en contact le vendeur et l'acheteur, sans toutefois se charger des paiements et des livraisons. 

"Vous pouvez acheter et vendre l'esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs", vante Deborah Liu, la vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace, dans un post de blog. Le réseau social vient ainsi concurrencer le leader français du commerce en ligne, septième site le plus consulté de France en juin. Leboncoin a recensé près de 24 millions de visiteurs ce mois-là, selon les données de Médiamétrie. 

Une plateforme bientôt étendue à 16 autres pays

Disponible depuis le mois d'octobre dans sept pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie, Marketplace sera progressivement étendu à 16 autres pays européens, a précisé Facebook. La Belgique, le Danemark, l'Italie ou encore l'Espagne disposeront prochainement de cette nouvelle plateforme de commerce en ligne. Près de 18 millions d'objets ont été mis en vente sur Marketplace aux Etats-Unis en mai, selon le réseau social.

Facebook a déjà tenté de mettre en place un espace d'achat et de vente en 2007, mais son initiative n'avait pas attiré suffisamment d'utilisateurs à l'époque. Depuis, le réseau social a testé ces dernières années un bouton "achat", qui permet à ses utilisateurs d'acheter des produits de ses partenaires en ligne. Facebook a aussi lancé la possibilité pour ses utilisateurs de mettre des objets en vente dans des groupes.