Bientôt une fonction recherche d'emploi sur Facebook

Le réseau social créé par Mark Zuckerberg entend ainsi rivaliser avec Linkedin, propriété du groupe Microsoft.

Le logo de Facebook, à Berlin (Allemagne), le 23 mars 2016.
Le logo de Facebook, à Berlin (Allemagne), le 23 mars 2016. (JOCHEN ECKEL / PICTURE ALLIANCE)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Cherche poste de cuisinier, un an d'expérience". Voilà le genre d'annonce sur laquelle vous allez prochainement tomber en naviguant sur Facebook. Dans un message (en anglais) publié sur son site internet, mercredi 15 février, le réseau social américain explique avoir pour projet de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi.

L'internaute pourra trouver des offres d'emplois directement sur la page Facebook de l'entreprise qui les a publiées. Certaines offres "sponsorisées" pourront même apparaître dans le fil d'actualités, comme c'est déjà le cas pour les publicités. Sur chaque annonce, l'internaute pourra cliquer sur un bouton ouvrant un formulaire de candidature. L'entreprise pourra, de son côté, contacter directement les candidats via Messenger, l'application de messagerie instantanée de Facebook.

Une fonctionnalité d'abord disponible aux Etats-Unis et au Canada

Cette nouvelle fonctionnalité vise surtout les PME (petites et moyennes entreprises). Facebook explique l'avoir déjà testée dans certaines parties des Etats-Unis. Il veut désormais la déployer dans les prochaines semaines à travers tout le pays, ainsi qu'au Canada. Facebook, qui compte 1,86 milliard de membres, va ainsi entrer en concurrence directe avec son rival LinkedIn (propriété de Microsoft), réseau social professionnel en ligne créé en 2003.