Festival Futur en Seine : ces start-ups qui ont de l'avenir

Le festival Futur en Seine se tient en ce moment à La Villette. L'occasion de découvrir ces start-ups qui peupleront nos vies dans un avenir plus ou moins proche.

Voir la vidéo
Franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le festival Futur en Seine, avec ses 150 exposants, fait la part belle au numérique et aux technologies. C'est aussi le lieu idéal pour se pencher sur ces start-ups qui marqueront notre futur de leur empreinte. Comme NaturSoftware dont Ulysse Semde est le co-fondateur. Il explique son concept : "L'une des solutions que nous éditons est destinée aux marchands. Une solution qui permet de suivre le client, pour connaître son humeur, son âge, son genre, les produits les plus regardés, ceux qui ne le sont pas non plus. Et le faire remonter au niveau des marchands." Une technologie qui pourrait faire penser au film de science-fiction Minority Report, si les données collectées n'étaient pas anonymisées.

La technologie au service de la musique

Mais ces start-ups ne sont pas seulement positionnées sur le business. Certaines sont aussi plus légères et touchent au loisir. Aurasens propose des expériences sensorielles tactiles. Un matelas envoie des vibrations pour faire ressentir la musique. Olivier Zeller, co-fondateur, parle d'une "démarche artistique". "Ces vibrations ont été composées par nos soins", explique-t-il. Mais il n'est pas non plus le seul sur ce créneau musical : Handsketch est une ardoise musicale qui crée un chant artificiel qui permet d'interpréter soi-même des chants avec un simple stylet. 

Futur en seine 2016  / Jour 4
Futur en seine 2016  / Jour 4 (DAN TAYLOR/HEISENBERG MEDIA )