"Ice Bucket Challenge" : un défi viral qui lève des millions de dollars

Mark Zuckerberg, Neymar, Lady Gaga... de nombreuses stars se renversent de l'eau glacée sur la tête pour sensibiliser contre la maladie de Charcot et pousser les gens à faire des dons. Voici comment est né ce phénomène.

Après un défi lancé par le gouverneur du New Jersey Chris Christie, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s'est renversé un seau d'eau gelée sur la tête, jeudi 14 août.
Après un défi lancé par le gouverneur du New Jersey Chris Christie, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s'est renversé un seau d'eau gelée sur la tête, jeudi 14 août. (TECHCRUNCH / CAPTURE D'ECRAN FRANCETV INFO )

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C'est le dernier défi à la mode Facebook. Mais cette fois, pas question de boire une bière cul sec ou de se jeter à l'eau sous peine d'inviter ses amis au restaurant. "L'Ice Bucket Challenge" consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête et de mettre la vidéo en ligne pour défier trois nouvelles personnes.

Un challenge pour la bonne cause, puisque ceux qui le refusent devront verser un don de 100 dollars à l'ALS Foundation, qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (ALS), une maladie neurodégénérative aussi appelée maladie de Charcot. Ceux qui acceptent la douche froide peuvent aussi faire des dons.

Lancé il y a près de trois semaines, ce défi est devenu viral lorsque de nombreuses célébrités se sont prêtées au jeu. Le hashtag #Icebucketchallenge a été mentionné plus de 2 millions de fois sur Twitter et l'association ALS a reçu 13,3 millions de dollars de dons. Francetv info décortique le phénomène étape par étape.

1 Un ancien joueur de baseball paralysé lance le phénomène

Pete Frates, un ancien joueur du championnat universitaire de baseball, est atteint de la maladie de Charcot. Décidé à participer à la campagne de sensibilisation, il s'autonomine pour le défi. Mais l'homme est paralysé. Il ne peut ni parler, ni se verser un seau d'eau sur la tête. Il poste quand même une vidéo de lui sur Facebook le 1er août et appelle plusieurs célébrités à prendre part au défi. Parmi elles, Tom Brady, un célèbre joueur de football américain, quaterback des Patriots. La star a accepté et a entraîné toute son équipe à relever le défi.

2 Le gouverneur du New Jersey défie Mark Zuckerberg

Le défi prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, mais c'est une nomination particulière qui crée le phénomène. Le 12 août, le sénateur du New Jersey Chris Christie poste sur sa page Facebook une vidéo où il demande à ses deux enfants, Patrick et Bridget, de lui verser le fameux seau d'eau glacée sur la tête. Le candidat aux primaires républicaines passe alors le relais à Mark Zuckerberg. 

Le fondateur de Facebook accepte et mouille son traditionnel tee-shirt, le 14 août. Il n'en fallait pas plus pour créer un phénomène. 

Après un défi lancé par le gouverneur du New Jersey Chris Christie, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s'est renversé un seau d'eau gelée sur la tête, jeudi 14 août.
Après un défi lancé par le gouverneur du New Jersey Chris Christie, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s'est renversé un seau d'eau gelée sur la tête, jeudi 14 août. (TECHCRUNCH / CAPTURE D'ECRAN FRANCETV INFO )

3Toutes les célébrités s'y mettent

Le défi devient viral et un grand nombre de stars américaines décident de passer à la douche. Parmi elle, Justin Timberlake, Steven Spielberg ou Ben Stiller. On remarquera le cri strident d'Oprah Winfrey lorsqu'on lui verse le seau d'eau – visiblement bien glacée.

4 Obama ne se mouille pas, mais promet de faire un don

Un "Ice Bucket Challenge" à la Maison Blanche ? C'est ce que voulait le basketteur star de la NBA LeBron James en nominant Barack Obama, dimanche 17 août. Ethel Kennedy, la veuve du sénateur Robert F. Kennedy avait déjà défié le président des Etats-Unis, trois jours plus tôt.

 

Barack Obama a finalement décliné l'invitation. S'il n'a pas voulu tremper son beau costume, il a tout de même assuré qu'il ferait un don à l'association. "Le président apprécie que Madame Kennedy ait pensé à lui pour le challenge, mais sa contribution à cet effort ne sera que monétaire", a assuré son porte-parole Eric Schultz au journal américain Boston Globe (article en anglais).

5 L'association récolte plusieurs millions de dollars

Grâce au succès inattendu de la campagne de sensibilisation, les dons à l'association ALS ont battu tous les records. 13,3 millions de dollars ont été récoltés depuis le 29 juillet, selon le journal américain The New York Times (lien en anglais), contre 1,7 million l'année dernière. 260 000 nouveaux donneurs ont été enregistrés par l'association. 

Et le phénomène ne semble pas s'essouffler. Lundi 18 juillet, Neymar et Lady Gaga ont décidé de se mouiller. "Avons-nous imaginé qu'on pouvait atteindre un tel niveau de dons ? Oui, dans nos rêves", explique au New York Times, Nancy Frates, la mère du malade à l'initiative du phénomène.