VIDEO. Google va protéger ses milliers de km de câbles sous-marins des attaques de requins

Le géant pourrait débourser des centaines de millions de dollars pour envelopper les câbles d'un revêtement en carbone pour les protéger des morsures des requins

Voir la vidéo
AMBROISE DUCHER et BRUNO GIRODON - FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les attaques de requins sur les câbles sous-marins pourraient nous empêcher d'accéder à internet. Le géant Google vient d'annoncer un renforcement de ces câbles à fibre optique des morsures des squales, car le phénomène inquiète.

Un revêtement en carbone similaire au Kevlar

Les signaux électriques des câbles à fibre optique font réagir instinctivement les requins qui sont attirés par les ondes émises. Ils mordent ces câbles. Google veut alors protéger les 160 000 km de ses câbles dans tous les océans de la planète. 99% du trafic internet mondial circule aujourd'hui sous les mers grâce à ces câbles.

Le géant pourrait débourser des centaines de millions de dollars pour envelopper les câbles d'un revêtement en carbone similaire au Kevlar pour les protéger des morsures des requins. Un rapport du programme pour l'environnement des Nations Unies et du Comité International pour la protection des câbles relevait déjà ces attaques, dont les requins ne sont d'ailleurs pas les seuls coupables.

Capture d'écran, un requin s'attaque à un câble internet sous la mer
Capture d'écran, un requin s'attaque à un câble internet sous la mer ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )