Trois questions sur les Pixel Buds, les nouveaux écouteurs intelligents de Google

Ces écouteurs sont censés être capables de traduire en simultané une conversation en 40 langues. Mais ils ne fonctionnent que sur le nouveau téléphone portable de Google, Pixel 2. Et ne sont pas disponibles, pour le moment, en France.

Juston Payne, chef de projet de Google, présente les Pixels Buds, des écouteurs sans fil capables de traduire 40 langues, le 4 octobre 2017, à San Francisco (Californie, Etats-Unis).
Juston Payne, chef de projet de Google, présente les Pixels Buds, des écouteurs sans fil capables de traduire 40 langues, le 4 octobre 2017, à San Francisco (Californie, Etats-Unis). (ELIJAH NOUVELAGE / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vous ne rêvez pas, ceci n'est pas de la science-fiction. Lors d'une présentation à San Francisco, en Californie (Etats-Unis), mercredi 4 octobre, Google a cherché à en mettre plein la vue et les oreilles au public. Le géant du numérique américain s'est notamment fait remarquer en dévoilant des écouteurs sans fil intelligent, nommés Pixel Buds.

Voir la vidéo

En plus d'intégrer l'assistant vocal de Google, ces écouteurs sont capables, selon le groupe, de traduire une conversation simultanément en 40 langues. Franceinfo répond à trois questions sur ce nouveau produit. 

Comment fonctionne la traduction des Pixel Buds ?

Il s'agit d'une déclinaison de Google Traduction, déjà disponible sur ordinateurs, que l'entreprise a intégré à des écouteurs. Ces derniers ne sont pour l'instant utilisables qu'avec un seul type de smartphones de Google, le modèle Pixel 2. Le logiciel est capable de capter la voix de l'utilisateur et de la traduire simultanément via le haut-parleur du smartphone. De la même manière, il peut saisir la voix de l'interlocuteur pour offrir une traduction en direct dans les écouteurs.

Les écouteurs ont une autonomie théorique de 5 heures et se rechargent par induction – il suffira de placer les écouteurs dans la boîte vendue avec.  En les plaçant plusieurs fois de suite dans leur boîtier, il est possible d'aller jusqu'à 24 heures d'autonomie, assure 01net.com. Le produit sera disponible en trois couleurs : blanc, bleu et noir.

Parmi les 40 langues de traduction disponible, outre l'anglais, le français, l'allemand et le chinois (mandarin), on trouve aussi des langues plus rares, comme l'islandais, l'afrikaans ou le letton.

Quand seront disponibles ces écouteurs ?

Les Pixel Buds peuvent être en théorie précommandés en ligne dès aujourd’hui. Mais, selon le Google store, le produit est déjà en rupture de stock. Les écouteurs sans fil seront disponibles dans le commerce en novembre au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour et en Allemagne. A noter que ce petit objet sera vendu 159 dollars (135 euros).

Les geeks français devront attendre, car il n'est pas pour l'instant prévu de date de commercialisation en France.

Quels sont les avis sur ce nouveau produit ?

Le géant du numérique a semblé impressionner les analystes en présentant ses Pixel Buds. Lors de la présentation, Google a réalisé une démonstration du suédois à l’anglais "sans la moindre latence", s'enthousiasme Numerama. Pour le site The Verge également, la qualité de la traduction est effectivement impressionnante. 

C'était l'une des meilleures démonstrations d'un produit technologique que j'ai vue depuis longtemps.

Avi Greengart, de Current Analysis

AFP

"C’est peu dire que les Pixel Buds nous ont impressionnés", ajoute  Numerama"Beaucoup des domaines dans lesquels [Google] se lance - smartphones, ordinateurs portables, écouteurs - sont déjà des marchés matures, mais l'intelligence [artificielle] et la connectivité font la différence", ajoute l'analyste Ross Rubin, de Reticle Research. Pour ce dernier, Google se place ainsi "en marque haut de gamme juste derrière Apple".