Économie : Google surpasse Apple et devient l'entreprise la plus riche du monde

Le géant américain est passé devant la marque à la pomme à la bourse de New York. Et l'avenir s'annonce bien pour Google.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La suprématie de Google s'est concrétisée définitivement ce mardi 2 février à Wall Street, où a eu lieu le passage de témoin symbolique. Le groupe - rebaptisé Alphabet il y a peu - a détrôné Apple et devient la première capitalisation boursière du monde. Google affiche 555 milliards de dollars contre 534 milliards de dollars pour Apple, en perte de vitesse depuis deux ans.

L'entreprise Google affiche une bonne santé. En 2015, elle a réalisé 12% de bénéfices. Son chiffre d'affaires n'est "que" de 75 milliards de dollars, mais c'est sur la créativité du géant que beaucoup misent.

D'autres révolutions à venir

"Ils ont transformé le monde en créant un moteur de recherche universel. Ils ont créé une deuxième fois quelque chose d'extraordinaire : la mobilité avec les smartphones [...]. Aujourd'hui, il faut attendre Google sur plein d'autres développements", explique à France 2 François Chaulet, directeur général de Montsegur Finance.

Google a misé sur la diversification : moteur de recherche, rachat de YouTube, système d'exploitation des téléphones, développement de la voiture sans chauffeur et de la médecine du futur... Les nouvelles technologies ont le vent en poupe : aux quatre premières places des sociétés les plus riches, on retrouve Google, Apple, Microsoft et Facebook.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de Google, à Mountain View, Californie (Etats-Unis), le 20 octobre 2015.
Le siège de Google, à Mountain View, Californie (Etats-Unis), le 20 octobre 2015. (MARCIO JOSE SANCHEZ / AP / SIPA)