Free annonce un forfait mobile 4G au même prix que la 3G

L'opérateur annonçait depuis plusieurs jours son intention de marquer le coup lors de son arrivée sur le marché du "très haut débit mobile". La 4G sera donc disponible pour 19,99 euros par mois.

Xavier Niel, le fondateur de Free, en juin 2011 à Paris.
Xavier Niel, le fondateur de Free, en juin 2011 à Paris. ( MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Free vient de frapper un nouveau coup de massue sur le marché de la téléphonie mobile. Dans un tweet laconique, le patron d'Iliad, la maison mère de Free, a annoncé mardi 3 décembre que l'opérateur incluait désormais la 4G dans un forfait au prix équivalent au forfait 3G : soit 19,99 euros/mois.

La 4G permet d'accéder à internet depuis un appareil portable avec des débits comparables à ceux offerts par la fibre optique (jusqu'à 150 Mbits/seconde). Dans un communiqué, Iliad affirme que cette offre divise par cinq le prix proposé sur le marché pour ce genre de forfait Par ailleurs, l'opérateur propose un volume de données de 20 Go, inclus dans ce forfait au prix défiant toute concurrence.

Une promesse répétée

Cette annonce était attendue : Xavier Niel, le patron de Free, a en effet expliqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait fortement diminuer les prix des forfaits 4G, comme récemment dans Challenges.

Lors de l'émission "Complément d'enquête" du 22 novembre, il avait promis de "diviser les prix par deux", annonçant l'arrivée imminente de Free sur le marché de la 4G.

En réalité, peu de personnes pourront en bénéficier

Cependant, tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette offre. Dernier entré sur le marché français du téléphone, Free souffre encore d'un réseau insuffisamment développé qui l'oblige à recourir aux services de son concurrent, Orange, pour acheminer son trafic en 3G. Et, selon l'UFC-Que choisir, la qualité laisse à désirer : en janvier, l'association de consommateurs a porté plainte contre Free pour "pratiques commerciales trompeuses" après avoir démontré, dans une étude, les graves problèmes de qualité du service du réseau 3G de l'opérateur.

En ce qui concerne la 4G, Free affirme que des investissements conséquents ont été faits sur son réseau. L'opérateur affirme posséder désormais plus de 700 relais permettant de diffuser la 4G, ce qui rend ses services accessibles dans "plus de 1 000 communes".

Et pour les quelque 35 5000 autres ? Ce réseau va croître rapidement avec la mise en place de plusieurs centaines de nouveaux sites 4G "dans les prochaines semaines", promet encore le groupe.