ENQUETE FRANCE 2. Comment "L'Œil du 20 heures" a piégé TripAdvisor en créant un faux restaurant

Pour mettre à l'épreuve la fiabilité du site, un établissement a été créé de toutes pièces. Surprise, il a rapidement grimpé dans le classement des établissements préférés des Parisiens.

Voir la vidéo
ASTRID MEZMORIAN et MATHIAS SECOND – FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Certains reprochent au site TripAdvisor d'être peu fiable, d'autres ne vont plus dîner sans l'avoir consulté. Le site de commentaires est aujourd'hui devenu incontournable dans le secteur du tourisme et de la restauration. Mais son jugement est-il réellement à toute épreuve ? "L'Œil du 20 heures" vous dévoile l’envers du décor.

Le restaurant fictif arrive devient le 108e meilleur établissement parisien

N'espérez pas trouver le Béret rouge, pourtant bien classé sur le site. Ce restaurant, fictif a été créé de toutes pièces depuis les locaux de France Télévisions. Pour parvenir à la 108e place des établissements parisiens, il a suffi de publier de fausses photos, des commentaires élogieux, et de patienter pour laisser prendre la mayonnaise.

Contacté, le site TripAdvisor persiste et signe, précisant que "le nombre de tentatives de fraudes est extrêmement réduit". Cette expérience avait déjà été lancée par un journal italien, au début de l'été. Le site TripAdvisor avait alors déclaré que La Scaletta – un établissement inventé de toutes pièces – était le meilleur restaurant de la ville de Moniga del Garda.

Capture d'écran du site TripAdvisor.
Capture d'écran du site TripAdvisor. (DENIS CLOSON / ISOPIX / SIPA)