VIDEO. La Poste a testé la livraison de colis par drone, et ça fonctionne

Ce procédé de livraison pourrait permettre un meilleur acheminement dans les lieux isolés comme les montagnes, les îles ou certaines zones rurales.

GROUPELAPOSTE / YOUTUBE

Mis à jour le , publié le

La rumeur circulait déjà l'année dernière, mais ce n'était qu'un poisson d'avril. Cette fois, ce n'est pas une blague : la société de distribution de colis GeoPost, filiale du groupe La Poste, a indiqué vendredi 19 décembre avoir mené de vrais tests sur l'utilisation de drones pour livrer les colis.

Un colis de 2 kilos sur une distance de 1 200 mètres

Cet essai effectué sur le site du Centre d'études et d'essai pour modèles autonomes (Ceema), dans le Var, a permis de démontrer la viabilité de ce système en conditions réelles. "Grâce à ses six rotors électriques, le drone développé dans le cadre du projet GeoDrone a transporté un colis de 2 kilos sur une distance de 1 200 mètres", raconte l'entreprise. L'appareil est suffisamment robuste pour transporter un colis de grande taille dans un rayon de 20 km, par tous les temps, explique le site 01net.

Décollage, phase de vol, atterrissage, retour à la base de départ : le drone a effectué avec succès une séquence complète et totalement automatisée de transport. L'utilisation de drones est particulièrement adaptée à l'acheminement dans les zones isolées à la montagne et à la campagne, ou encore dans les îles.

Dans une vidéo, la Poste expérimente la livraison de colis grâce à un drone (capture d'écran).
Dans une vidéo, la Poste expérimente la livraison de colis grâce à un drone (capture d'écran). (GROUPELAPOSTE / YOUTUBE)