De nouveaux survols de drones repérés au-dessus de Paris

Plusieurs survols de drones ont été repérés mardi soir dans le ciel de la capitale, la police évoquant une dizaine de signalements.

Plusieurs drones ont à nouveau survolé Paris, dans la soirée du 3 mars 2015 (photo d\'illustration).
Plusieurs drones ont à nouveau survolé Paris, dans la soirée du 3 mars 2015 (photo d'illustration). (RYUZO SUZUKI / THE YOMIURI SHIMBUN / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plusieurs survols de drones ont été repérés au-dessus de Paris mardi 3 mars au soir. Le Parisien évoque des drones aperçus dans le quartier de la tour Eiffel, à Charenton, Saint-Mandé (Val-de-Marne) ainsi qu'aux portes de Bagnolet, Montreuil et Vincennes. Le quotidien parle même d'un engin du côté du château de Versailles (Yvelines). Mercredi matin, une source policière a indiqué qu'"une dizaine de signalements" étaient intervenus au cours de la soirée.

De son côté, BFMTV indique que l'un des drones s'est posé porte de Vincennes pour être récupéré par quatre hommes à bord d'une voiture noire. La police serait à la recherche de ces suspects, selon la chaîne. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "vol par aéronef en zone interdite", confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.

Une soixantaine de cas depuis début octobre

Le phénomène ne s'arrête pas. Dans la nuit de lundi à mardi, un drone avait déjà survolé la rue Béranger, à deux pas de la place de la République. Depuis début octobre, une soixantaine de drones ont survolé Paris ou des centrales nucléaires, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Ce dernier a assuré que le gouvernement avait pris "des mesures préventives destinées à informer les utilisateurs de ces engins, au moment de leur acquisition, du risque de peine encourue en cas d'infraction à la réglementation".